Comment avoir accès à mon disque USB afin de sauvegarder avec un Bash une copie de ma BDD
Actuellement je fais une sauvegarde sur le disque dur source qui contient la BDD
En cas de problème sur ce disque je perds toutes mes infos
Mon disque usb est formaté en EXT4 et j’ai suivi la procédure pour monter le disque avec mount
Citation
Disque /dev/sdb : 59,48 Gio, 63864569856 octets, 124735488 secteurs
Modèle de disque : Périphérique de stockage
Unités : secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille du secteur (logique/physique) : 512 octets / 512 octets
Taille d’E/S (minimum/optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant du disque : 0x0d4e6a9b
Périphérique Démarrage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1 2048 124728659 124726612 59,5G 83 Linux
Merci pour ta réponse
J’ai monté une ligne dans fstab et je n’ai pas mis nofail
Il doit y avoir une erreur car il bloque au boot lorsque je redemarre le PI
Que faire pour débloquer ?
A+
Le nofail, c’est pour éviter ce genre de bloquage justement. La le système pense que monter ce disque est important et vu qu’il n’y arrive pas, il bloque. C,est ce qui est écrit dans les explications et c’est ce que j’avais spécifier à ChatGPT d’ajouter.
La il faut que tu accès au système via les lignes de commandes, le « safe mode » de linux. Tu va aller éditer le fichier /etc/fstab pour commenter la ligne pour la désactiver le temps de vérifier et corriger la ligne.
Vérifie bien le UID et GID, pour les droits d’accès au disque
Respect la commande actuel, elle a été pensé pour un usage USB
Perso, je tenterais plus l’usage d’un UUID, soit l’identifiant unique du périphérique que le chemin d’accès /dev/sdb1, qui peut être différent si la présence d’autres espace de stockage USB ou d’autres facteurs
Je t’invite a t’aider de ChatGPT si tu cherche a ajouter des fonctions, comme le délais d’attente pour la présence du disque ou t’aider à résoudre des problème ponctuel.
Idéalement pour aider (ici ou ChatGPT), il faut des logs, ce qui explique souvent le problème. Surement que tu as l’information ou ça bloque justement.
Tu peux aussi voir pour t’assurer l’auto remount si la clé USB est déconnecté, pour éviter de reboot ou ce connecter pour faire la commande afin de remount la clé USB.Le UUID
UID : ID de l’utilisateur
GID : ID du groupe de l’utilisateur
UUID : ID Unique d’identification (pour la clé USB ici)
Tu es en mode « Emergency » ou « Safe mode » comme je dis, alors appuie sur ENTER, et dit moi ce qui ce passe.
Si tu as une demande de mot de passe, tente celui du compte root, ou celui mis par défaut lors de la création de ta carte SD. Si tu as une demande de user/pass, utilise le compte « sudo ».
Si tu n’as pas d’autre option , alors malheureusement tu as planter ton système, faudra recréer une nouvelle carte SD.
Sinon c’est très dur de le debug. Faudrait charger la carte sur un autre système linux, monter la partition system et aller directement corriger ce qu’il faut, mais vu les permissions, ça peut être complexe.
en appuyant sur Enter il relance et reviens toujours sur le meme message
Avec DiskInternals j’ai réussi à recupérer le fichier sur windows
Apparemment avec DiskInternals, on peut remonter le disque
Mais je ne l’ai jamais fait et j’ai peur de veroler le disque
Ce qui permettrais d’insérer le fichier modifié et ensuite demonter le disque
Qu’en penses tu ?
Refaire un nouveau disk SSD avec BDD me semble etre la solution du désespoir et avec une perte énorme de données
En théorie, si vous n’êtes pas en présence d’une panne externe à vos modifications, vous ne devriez avoir « seulement » que le fichier /etc/fstab de corrompu.
Comme proposé par @levelKro je vous invite à mettre de coté votre disque SSD, installer un système sur une carte SD puis de tenter de monter le disque SSD contenant le système à la main et de vérifier/modifier/revenir en arrière sur le fichier /disqueSSD/etc/fstab.