Accès à internet au boulot (sans aller sur le serveur)

Bonjour !
Une fois de plus, je fais appel à la communauté.
Je ne parviens pas à avoir accès à internet depuis le serveur du boulot.
Je ne sais pas comment entrer proprement dans les paramètres « réseau »
Je sais maintenant ce que ma grand-mère ressentirait devant le Bureau de Windows (si elle avait acheté un ordinateur et qu’elle était encore en vie, évidemment.)
Merci d’avance !

Hello !

Tu veux te connecter à quoi, depuis ou, pour faire quoi?

1 - as-tu un accès internet depuis ton bureau ?
2 - sur ta box de maison, il faut ouvrir le port de connexion que tu auras défini sur ton Pi
3 - il faut connaître l’ip de la box de ta maison (freebox = ipfixe donc plus facile, pour les autres IP dynamique donc Tuto : http://www.framboise314.fr/une-adresse-sur-internet-pour-votre-raspberry-pi-avec-no-ip/ ou Rendre votre Raspberry Pi accessible depuis internet avec DynDNS et le port Forwarding. )
4 - depuis l’extérieur (bureau ou autre) : http://ipduPi:port

Bonjour
Merci pour cette réactivité
Je souhaite créer une salle internet itinérante pour le boulot (je précise que je travaille dans une Communauté de communes de l’est de la France) :

  • itinérante dans le bâtiment lui-même (elle pourrait passer d’un bureau à l’autre)
  • itinérante sur tout mon territoire d’intervention (notamment les mairies, les bâtiments publics, et pourquoi pas en extérieur, pour peu qu’on arrive à avoir un Wi-Fi correct)

D’où l’idée de se munir de raspberry, très faciles à transporter.

Problème : Internet passe par un serveur (au boulot, et au moins dans la mairie où j’ai fait le test hier). Pas trop de problème avec Windows, mais rien d’évident pour mon petit cerveau avec le Raspberry !

Il faudrait que, dans quelque endroit que ce soit (mairie, médiathèque, salle municipale quelconque), je puisse vite établir la connexion Internet (réseau domestique, ou de bureau), sans être perçu comme un intrus indésirable par le réseau.

Voilà. Merci d’avance, et bonne journée !

Bonjour
Réponse rapide. J’aime ça :wink:

Il me semble que votre « 4 - depuis l’extérieur » ne fonctionne pas…

Aurai-je raté une étape ?

Merci !

Bonne journée

Hello !

Je te conseille fortement d’aller voir ton administrateur réseau (ou en tout cas le gars qui s’occupe de l’informatique) dans ta commune. Faire ce genre de projets sans se soucier de la sécurité est déconseillé :slight_smile:

Quand tu te connectes avec un portable sous windows, comment procédes tu? Tu branches le cable et cela fonctionne? Ou tu as des paramètres à rentrer?
Je suppose que il y a un proxy dans vos administrations, si c’est cela, il faudra simplement y renseigner au niveau du Raspberrry.

Bonsoir
Qu’entends-tu par « sécurité » ?
Les activités seront encadrées, il n’y aura pas de stockage de données personnelles.
Je ne me suis pas vraiment soucier de sécurité… (faire quand même gaffe au bureau, puisque Internet passe par le serveur)
Des conseils avisés ?
Merci encore !

Pour le 4, cela dépend de ton adresse IP
Il ne faut pas mettre http://monIP:port mais plus 88.123.54.23:8081 ( c’est un exemple pris au hazard)

Tout à fait d’accord avec GPAPIG. Il ne faut’pas se lancer comme cela. Que ce soit en mairie, en biblio,… il y a ce que l’on nomme une charte informatique.
Il faut la respecter et/ou la faire évoluer

1 - définir correctement ton projet (ex : me connecter au réseau internet et/ou intranet avec mon Pi)
2 - pour faire quoi ? (Ex : accéder à des ressources que j’ai chez loin sur mon pc…, …)
3 - parler de ton projet à tes responsables qui feront remonter au service informatique

Je ne suis toujours pas sur de comprendre ce que tu veux faire.

Peux tu répondre à ma question, quand tu branches un ordinateur sous windows, que dois tu faire pour avoir internet?