Accès a distance : VNC/SSH + Problème VPN

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir accès à mon Rasp à distance.
J’utilise pour le moment VNC viewer qui est très convenable.

Lorsque l’appareil avec lequel je souhaite me connecter (ordinateur ou téléphone) est sur le même réseau que le Rasp je n’ai pas de problème. La connexion via VNC est excellente.

En revanche, lorsque l’appareil avec lequel je souhaite me connecter n’est pas sur le même réseau que le Rasp la connexion est impossible.
Je précise que j’utilise un VPN (NordVPN) qui semble être la cause du problème car le transfert de port n’est pas pris en charge.

Existe t’il un autre moyen d’avoir accès au Raspberry à distance (hors du réseau local).
SSH ? Autre ? Ou l’utilisation d’un tel VPN bloque complétement l’accès au Raspberry depuis l’extérieur ?
Je précise que le besoin est très sommaire pour l’accès à distance, shutdown/reboot du Raspberry…

Merci d’avance,

Cordialement,

Evo

question : pourquoi tu t’embête a faire tout ça si c’est pour juste faire du shutdown/reboot ? le faire en ligne de commande avec juiceSSH pour android par exemple serais très suffisant.

Mais cela fonctionne même si le VPN est actif ?

Jamais tester avec un vpn je te dirais, mais je pense que ça devrais être possible. A explorer à mon avis

Même problème malheureusement, en wifi tout fonctionne mais dès que je passe en 4g impossible de me connecter.
J’ai testé avec l’adresse IP de la box et avec l’adresse IP du VPN.

Hum je ne comprends plus grand chose. J’ai installer VNC server sur un autre ordinateur de mon réseau.
Cette fois j’arrive avec mon téléphone android et VNC viewer à me connecter à ce dernier quand je suis en 4G. Et cela même si le VPN est actif sur l’ordinateur maître…

Pourquoi je n’arrive pas à faire la même chose sur le raspberry ?
Je constate des différences de version entre les 2 VNC serveur. Le raspberry ne fait pas partie de mon « groupe », je me connecte dessus grâce à l’ip local (192.168.XXX.XXX).
Si je tente de me connecter sur l’ordinateur je n’y arrive pas en utilisant son IP local. Mais j’y arrive en cliquant sur son nom car celui-ci fait partie de mon « groupe ».

En gros je suis perdu :slight_smile:

OK problème résolu… Il suffisait d’autoriser les connexion de type cloud sur le VNC serveur du Raspberry.
J’arrive à présent à me connecter avec VNC a distance.

Hello all,

j’ose pas créer un nouveau sujet puisque mon problème est à peu de chose prêt identique.

Alors je suis nouveau sur le rpi et surtout ssur raspbian/ linux, et comme beaucoup habitué à windows, maintenant j’ai toujours eut l’habitude de bidouiller plus qu’un utilisateur lambda.

Lors de l’installation de mon RPI, j ai installer vnc aussi bien sur le pc que sur le RPI. J’avais un bug de Vnc que j’ai résolu et du coup j avais acces de mon rpi à mon pc et de mon pc et téléphone au RPI.

J’ai fait un reboot proprement, pour finaliser l’installation du module bluetooth et depuis le reboot, je sais me connecté de mon RPI et afficher le pc mais je peux plus afficher le RPI nulle part suite au message:

Vnc n’écoute pas vos connections cloud actuellement.

Du coup j ai beau cherché sur le net je suis completement perdu pffff