Accèder au home de ma Rasp en R/W en nfs

Salut à tous,
je cherche à pouvoir accéder au /home de ma raspberry depuis ma Mageia…
J’ai donc suivi ce tuto pour la partie rasp, et du coté Mageia je passe par le CCM pour accéder au répertoire partagé, créer le point de montage, mettre les options qui vont bien, modif du fstab, enfin comme je l’ai déjà fait des milliers de fois avec plein d’autres équipements (NAS, caméras IP, etc.).
Sauf que là, j’accède bien au répertoire distant sur ma rasp par Dolphin, mais pas moyen d’avoir les droits en écriture…
J’avais déjà essayé il y quelque temps puis finalement laissé tombé, mais là il faut a tout prix que je puisse écrire dans ce fichu répertoire…
Il doit y avoir encore un pb de droits quelconque, mais pas moyen de trouver où ça cloche…
La ligne dans le fstab correspondant au montage sur mon PC est la suivante :
[block]raspberrypi-1.home:/home /mnt/home-rasp nfs user,rsize=8192,wsize=8192,soft 0 0[/block]

Quelqu’un a-t-il une idée SVP ???
Par avance merci !

Oui ,ayant fait aussi des test NFS dernièrement ,mais moi c’était le contraire ,
j’hébergeai tout les fichier système du PI directement sur un NAS et j’avais modifier le fstab pour que celui pointe vers le nas au lieu du /dev/mmcblk0p2 ,donc la carte SD ne servait que pour la partition boot,enfin bref ce n’est pas moi qui avait configs le nas mais mon colléques donc je me suis retrouver bien emmerder par la suite ,comme tu dois t’en douter .

Avant de te répondre connais tu le système de permission propre au NFS ?
car c’est sa qui t’embête à coup sur

P.S: si c’est pas le cas je t’explique ,car c’est un peu le bordel

Salut et merci pour ta réponse…
Non, je ne me suis jamais inquiété ni cherché à comprendre le système des droits nfs, car comme dit je n’ai jamais eu de soucis auparavant avec mes autres équipements (2 NAS WD et Syno, mes cams IP, ma shied TV, etc.)…
Mais je suis preneur !

Oui ,en faite sa dépend des paquets nfs certain mais par défaut tous les droits

Je vais essayer de t’expliquer le plus simplement possible comment sa fonctionne , avant de te renvoyer vers une doc ,qui te permettra de faire se que tu veux .

Donc en faite , les droit sa changes pas de linux classique c’est a dire lecture et écriture
mais c’est au niveau des groupe que sa changes ,car pour le NFS il y a pas le groups user ,
mais sa fonctionne avec le système des UID et des GID (c’est un numéro d’idenfication ) qui sont configurable sur le serveur

en gros par exemple j’ai mon utilisateur jojo qui est sur ma machine client ,je ne peux pas donner les permission a un groupe ou est jojo ,

Je dois définir sur mon serveur qu’il il y a un utilisateur ,qui sera jamais en lettre mais en UID (le n° d’identification )
donc mon utilisateur sera 1020 est celui si aura les permission que je lui aurait assigné et je peux définir les dosiier qu’il a le droit d’utiliser ou pas (se qui permet de gérer plusieur utilissateur en faite )

alors ne t’inquiète pas on peux désactiver les permission aussi (comme sur linux classique )

voila j’espère que sa a pus t’aider à comprendre ,car c’est pas méga facile a vulgariser

voila 2 doc complémentaire ,pour t’aiguiller un peu et qui te permettrons de faire ta configuration comme tu le souhaite .
https://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/03/27/Installation-et-configuration-d-un-serveur-nfs

https://fr.wikibooks.org/wiki/Le_système_d’exploitation_GNU-Linux/Le_partage_de_fichiers_NFS

Merci pour ces infos…
Si je résume :
Sur mon client (PC), mon user (sylvain) et mon groupe (sylvain) ont un uid=1000 et gid=1000
Sur ma rasp, mon user (pi) et mon groupe (pi) ont un uid =1000 et gid=1000, et le répertoire que je veux partager leur appartient…
C’est ça qui pose pb ???

user et groupe ,c’est l’équivalent à UID et GID
-UID= en français :identifiant de l’utilisateur / en anglais user identifier
-GID=idendifiant du groupe /groups identifier

pourquoi filer des ID à ton utilisateur pi ?

c’est que sylvain qui est concerné.

Si ta pas envie te de faire chier tu mets les droits de lecture et écriture sur le dossier pour tout le monde

lis bien les 2 doc il te suffit de le mettre dans le fichier /etc/exports

P.S: je sait que c’est très compliqué à comprendre les permission NFS au débuts ,aprés une fois qu’on a pigé on se dit "ha mais c’est tout con "

J’ai moi même galérer à comprendre