4 SSD Pour le Raspi 4

Bonjour !

J’ai un raspberry Pi 3B+ qui me sert de NAS avec un HDD 1to et un HDD 300Go 2.5, c’est parfait et tout fonctionne !

Cependant, pour rendre mon NAS un peu plus rapide et pouvoir mettre Plex ou autre dessus, jaimerais le remplacer par mon Pi 4 OC a 1,8Ghz et 4Go de ram.

Cependant pour faire plus propre, etant donner que le Nas est sur une etagere, j’aimerais remplacer les vieux HDD par un SSD de 2to et un autre SSD de 1To. De plus, je voudrais profiter des deux ports USB 3.0 du pi4 pour la vitesse de transfert.

Vous pensez que le Raspberry Pi 4 pourrait alimenter de façon saine avec une bonne alimentation 2 ou 4 SSD directement depuis ses ports USB ? Ou dois-je toujours laisser cette alimentation externe moche et qui doit également surement ralentir les transferts.

Merci à vous !




J’alimente 3 HDD physique en USB 2.0 depuis un RPi Zero sans problème. Les SSD consomme moins de courant, alors mettre que 2 SSD, tu va arriver à les faire rouler sans bugs.

Un port USB fournis 500mA selon le standard, les 4 prises USB fournisse un maximum de 1.2A (1200mA). Un SSD consomme ~250mA et un disque dur physique, dans les 250~500mA.

Merci pour ta reponse, comment tu arrives a alimenter 3hdd physiques ?? Mon raspi 3 B+ n’arrive pas à alimenter 2Hdd physiques sur ses ports usb 2.

En tout cas contebt de savoir que ca fonctionnera avec des SSD, à voir, ca me fera beaucoup moins de cable ! :slight_smile:

Petit up pour mon topic

Apres avoir branché un petit SSD de 128Go sur le raspberry pi 4, celui-ci ne s’allumait tout simplement plus avec son alimentation de 15,3W.

Jai donc réitérer avec mon chargeur samsung de 25W et cette fois-ci, cela a fonctionné même si le raspberry etait tres lent et inquait "peu de puissance.

On ne peut donc pas mettre de SSD sans alimentation externe, dommage :confused:

Impossible, il y a de quoi qui te cause un problème.

Moi mon gros problème dans mes projets, est la prise USB du RPi, J’utilise des modèle en Micro USB et pas un câble n’est pareil.

C’est que la prise, du chargeur comme du RPi, semble offrir moins de contact avec le temps et baisse donc la capacité de puissance qu’il reçois de manière efficace. Une disque dur SSD connecté en USB ne prend pas plus qu’une clé USB.

Mais … certains appareils ne marche que sur un port USB 2.0 ou 3.x.

Comme tu vois, j’ai 3 disque dur classique sur le RPi Zero (avec adapteur vers Pi3), j’ai une alimentation qui me fournis un 5V à 5A (25W) et j’ai aucun soucis. J’ai testé avec un chargeur de 5V à 2.5A (12.5W) et j’ai pas de problème notable, mais si le CPU est à 100%, les disque dur sont lent à réagir.

Deplus, un disque dur classique, sous alimenter, va émettre du bruit. J’ai ces bruit sur l’un des disque dur au démarrage, mais une fois le boot passer, je n’ai plus ce problème. Le seul moment que je peux le réentendre est quand je « joue » avec le câble USB connecté, il perd alors en parti le contact, alors moins de puissance, et le disque dur refait les « Tic, tic » commun d’un disque dur en perte de puissance.

J’ai des problèmes de sous voltage avec des chargeurs officiels RPi sur des RPi 3, dans le boot, mais après tout est normal. Et pourtant le RPi3 est « nu ». La cause est du au connecteur Micro USB. Car en manipulant un peu le câble, j’ai des gains de puissance, du à de meilleur contact. Un un chargeur peut cause ce problème sur un RPi mais pas l’autre et vice-versa.