2 raspberry sur une freebox

Bonjour tout le monde,
J’ai 2 Raspberry avec chacune un serveur Apache.
Je voudrais accéder à ces 2 serveur depuis l’extérieur mais je ne sais pas comment connecter le 2eme Raspberry.
En effet le pour le 1er j’ai redirigé son port vers le port 80 (j’y accède donc depuis le nom de domaine de ma Freebox) mais pour le 2eme je ne sais pas comment faire sur un autre port.
J’ai essayé avec un port 82 (ou autre) que j’ai redirigé vers mon 2eme Rpi mais je n’y accède pas de l’extérieur, uniquement en interne.
Merci pour votre aide.
A+

Vu que tu ne donne pas tout les détails, je préfère répéter la configuration à faire…

Sur la box, tu défini tes RPi en adresse statique. Dans l’exemple tes Raspberry son 192.168.0.11 et 192.168.0.12, chacun avec Apache sur port 80.

Sur la box, tu crée un premier redirection de port, tu écoute sur le port 80, dirige vers 192.168.0.11 sur le 80. Le second, tu l’écoute sur le port 90, dirige vers 192.168.0.12 sur le port 80. Si tu peux, choisi le TCP/UDP pour chaque redirection.

Je connais pas les box Free, alors je ne sais pas les options, mais j’éviterais un maximum d’utiliser le matériel d’une compagnie Internet comme routeur, souvent sont bridés, perso j’opte que l’option modem pour faire la connexion et utilise du matériel dédié routeur pour le réseau, c’est plus robuste, plus flexible. De plus, ça évite de donner accès à la configuration du réseau au ISP.

Du moins au Canada, tout le matériel réseau fournis pas les ISP sont programmés par eu et sont bridé dans les options. Il ont tous un backdoor pour le support distant, ce qui ouvre la possibilité a ton ISP de changer des configurations si il en sent le besoin. De plus, certains appareil ce « reset to default » sur demande du ISP , comme au changement du IP associé au compte, ce qui détruit les paramètres effectués. Ce n’es pas pour rien qu’il te vende une « sécurité du Wifi » car ils ont un total contrôle de ton réseau. Le port 21, 80, 443 sont des port de serveur de partage de fichier (FTP et HTTP) et certains ISP vont les bloquer/désactiver pour ne pas que la connexion résidentiel serve à héberger des fichiers facilement (et souvent piraté) et contrevient à l’usage signé au contrat (selon eux). En utilisant un routeur non fournis par le ISP’ tu te protège de garder tes paramètres, il peuvent toujours bloquer le port depuis leur réseau, mais il pourrons pas savoir exactement comment tu la monté. Par exemple au Canada, Vidéotron bloque par défaut les port 21 (FTP), 22 (SSH), 53 (DNS), 80 (HTTP), 443 (HTPS), 8080 (HTTP alternatif), 6660-6700 (IRC) dans certaines région et/ou type de service. Des compagnies bloque aussi les ports standard des torrents (6881-6889, 58261, etc…)

Bonjour,

  • Il tous a fait possible accéder à tes serveurs depuis l’extérieur.

Par exemple :

  • Raspberry 1 adresse ip 192.168.0.37 port 80

  • Raspberry 2 adresse ip 192.168.0.45 port 82. il faut changer le port dans le fichier de configuration des ports dans le dossier apache.

  • Ensuite iil faut une redirection sur la console de la Freebox, 192.168.0.37. vers port 80 et 192.168.0.45 vers 82.

  • Si tu mets adresse IP de la free box exemple : 82.1xx.xxx.xx sans indiquer le port, tu sera automatiquement diriger vers l’adresse 192.168.0.37 dans notre exemple, si non, tu rajoutes le port, aprés l’adresse, exemple 82.1xx.xxx.xx: 82 pour être rediriger vers l’adresse 192.168.0.45.

  • Les adresses indiquer ici sont données à titre d’exemple, pour connaitre l’adresse de la Freebox et des Raspberry, il faut de connecter à la console de ta Freebox.

j’espére avoir été assé clair, cordialement Daniel.

Bonjour et merci à tous les 2 pour ces éclaircissements.
Ça fonctionne impec, je n’avais juste pas bien réglé mes redirections de port.
Bonne journée.
A+