1er projet Raspberry - Photobooth

Bonjour,
Je souhaiterais découvrir le domaine du Raspberry à travers la création d’un photobooth pour une association.
Pour commencer, je voudrais faire quelque chose de simple mais sympa.
Un raspberry
Une caméra pouvant prendre plusieurs personnes (grand angle?)
Un bouton poussoir type bumper
Un écran (pas besoin de tactile puisque le bouton lancera le compte à rebours)

Afin que je puisse commencer dans de bonnes conditions, avez vous des conseils, astuces, erreurs à éviter, etc…
Peut être existe t’il une configuration qui fonctionne très bien ?

J’ai cherché sur le net mais je suis un peu perdu puisqu’il y a un peu de tout !
Merci d’avance pour votre aide :smiley:

Salut, avant tous, vérifie le guide que tu va utilisé, plusieurs existent, mais les OS ont été mis à jour, tout comme le matériel et tu peux rencontrer des problèmes.

La version du OS actuel est 13 (Trixie), mais la stable est la 12 (Bookworm), et c’est cette version qui marchera avec les RPi Zero v2, RPi 4 et 5.

Pour les RPi « legacy », soit le 1, 2 3, Zero v1.x, il te faudra Bullseye ou Buster. Je te conseil le RPi 3 qui est le plus fort du lot, tout en restant dans un budget raisonnable. 90% de guide précédents seront fonctionnels.

Le RPi Zero v2 est comme le RPi3, mais à un « form factor » beaucoup plus petit et u « firmware » plus récent, qui demande un OS … plus récent.

Si tu utilise un RPi « legacy », cherche pour une caméra USB ou les PiCamera v1, la v2 peut marcher avec des libs plus récentes. Si tu opte pour un RPi récent, regarder pour les version 2 et 3.

Pour ton « grand angle », cherche pas une caméra de ce genre, tu va surement chercher longtemps, mais regarde alors un modèle que tu peux ajouter des « Objectifs », mais ce sera beaucoup plus dispendieux.

Pour le bouton, rien de spécial a dire.

Pour l’écran … les 3.5" sont populaires, mais demande une manipulation de « pilotes », alors assure toi que le modèle que tu choisi est compatible avec la version du OS que tu va utiliser. CHez Waveshare, plusieurs modèles existe, ceux qui s’intègre sur le GPIO offre l’instalaltion la plus facile, après ceux en HDMI, qui est totalement PnP (sauf certain modèle de 5", consulte le Wiki des pièces concernés pour connaitre leur fonctionnement).

Mais si tu débute, lance toi dans de quoi, étape par étape, et pour te faciliter la vie, je te conseil d’installer l’écran endernière, question de maitriser le OS et l’usage des GPIO.

Vu que tu songe a installer un bouton, il va utiliser les GPIO, et si tu opte pour un écran via le GPIO, tu va empêche l’un ou l’autre dans l’état. Soit tu bricole des « Lassos » que tu va placer entre l’écran et le RPi pour connecter tes boutons sur les pins requises, soit tu va utiliser un GPIO Spliter, il existe des modèles en « Y » ou « T », qui reste compacte, mais faut les chercher, sont peu courrant.

Assure toi aussi que l’écran laissera des pins disponible pour mettre en place au moin un bouton. Avant d’acheter, regarde ce que tu a besoin et magasin pour trouver l’assortiment parfait pour ton projet. Plus que tu utilisera des choses simple, plus tu éviteras des problèmes et va apprécier jouer avec ces petit ordinateurs.

Évite de magasiner sur Amazon (sauf Prime) car ce n,est pas les boutiques officiels souvent, alors soit tu paye plus chère, soit tu va avoir un produit « cloné », la seul raison d’acheter du RPi sur Amazon est la facilité de retour avec Prime. Sinon, va sur les boutiques officiels du RPi de ta région pour avoir les prix officiels, et du matériel de qualité.

Mais je te conseil de lire mon guide sur les carte SD, et d’acheter une bonne carte SD, ne prend jamais ceux offertes avec les RPi, sa reste du bas de gamme, sauf si signé" SanDisk" ou « Kingston » ou « Lexar », mais souvent ce sont des noms généric.

Bonjour

pour la partie logiciel

Regarde SEOLMEDIA ce logiciel permet de concevoir photobooth, videobooth, mobilebooth ,phonebooth…

https://seolmedia.freeboxos.fr/