[Tuto] Creer un serveur FTP sur sa raspberry

Bonjour,
alors je viens présenter ici une façon parmi tant d’autres de mettre en place un serveur ftp sur la raspberry , c’est surement le plus rapide et le plus simple :wink: allez on y va

On se met en administrateur dans le terminal :
sudo su

puis on met à jour les paquets:
apt update -y && apt upgrade -y

On installe le programme:
apt install vsftpd -y

On le configure:
nano /etc/vsftpd.conf

Écrivez « anonymous_enable=YES » (sans les guillemets) pour autoriser l’accès anonyme au FTP. Le symbole dièse (#) au début de chaque ligne indique que la ligne est commentée et qu’elle sera ignorée. Pour activer cette ligne, vous devez supprimer le dièse (#). Le paramètre « write_enable=YES » (sans les guillemets) autorisera les modifications au système de fichiers, telles que le transfert de fichiers.

On enregistre et on ferme : CTRL +X puis O puis Entrée

On redémarre le service :
sudo /etc/init.d/vsftpd restart

Et Enjoy !

Moi je l’utilise avec Windows en local avec FileZilla, pour se connecter c’est très simple dans la case hôte je met l’adresse ip de la raspberry (ifconfig dans le terminal de la raspberry pour ceux qui cherchent) puis dans la case identifiant le nom de la raspberry pour moi c’est juste “pi” puis le mot de passe que vous avez configuré (ou pas) et le port vous le laissez vide et vous tapé entrée, et vous aurez accés à quasiment toute votre raspberry.

Source : https://fr.wikihow.com/configurer-un-serveur-FTP-sous-Ubuntu-Linux
Jubino

Bonjour,
Pour faire la même chose je préfère utiliser Winscp sur mon ordinateur Window,. Couplé avec Notepad+ comme editeur de texte, et putty pour passer des commandes.
Et pas besoin d’un serveur FTP.

Oui mais toi tu passes par le protocole SSH donc je ne connais pas tes debits mais moi en FTP ethernet ça depote et il suffit juste de configurer son routeur et tu peux y acceder a distance