RPi3 sur batterie, Camera Pi, Motioneye avec enregistrement et live stream

Exact !
J’utilise aussi cette syntaxe avec raspistill, pour incrémenter et numéroter dans l’ordre croissant, chaque photo.
Ya plus qu’à tester :no_mouth:
C’est vrai qu’il est compliqué de gérer les déclenchements de motion. Une nuit, motion m’avait détecté une étrange forme noire qui se déplaçait sur la vitre du projecteur. Sûrement un insecte.
Une autre nuit, se sont les phares d’une voiture, sans que la voiture passe devant.
Motion est très sensible au variation de contraste de lumière le jour. Aussi, il faut éviter d’avoir des arbres dans le champs de vision. Le vent risquerait de faire déclencher motion pour juste une histoire de feuilles qui bouge !
C’est pour cela que le réglage du « threshold » est important. J’ai du le modifier à plusieurs reprises avant de trouver le bon compromis.

Quand on voit le nombre de trucs que je dois tester …

Après, c’est en fonction des priorités de chacun.
Mais c’est vrai que cette piste est à explorer.

Aussi on peut envoyer chaque image détectée avec la fonction Python « msg.attach »

Encore un truc à tester :sweat_smile:

Ha cool.
Faut que je me mette au Python.
Perso, je fais via FTP pour le moment … mais ça part sur serveur web et non message.

Salut !

Je suis nouveau ! Soyez indulgent avec moi… :innocent:

J’ai pour projet d’installer un rasberry avec une caméra afin de surveiller en permanence la machine

Alors, je vais adopter un nouveau raspberry Pi4 (4go), une carte SD (64go) un module de camera V2, un ventilateur et je vais installer Motioneye sur le raspberry.

Il restera allumer 24heures/24 7j/7 et je vais utiliser le wifi ou l’Ethernet afin d’y accéder à distance

On doit contenir jusqu’à 24h ou 42h d’enregistrement sur une carte SD ou un disque externe avant d’écraser les enregistrements les plus anciens. Je réglerai la camera 1080p ou 720p.

Puis je stocker les enregistrements directement sur la carte sd (64go) ou plutôt sur le disque dur externe (c’est possible ? Quelle capacité de stockage ? )

Est-ce possible que Motioneye est compatible ?

Par avance, merci à vous !

Salut @Mars67,

Tu devrais créer un nouveau sujet car il ne semble pas coller exactement au titre d’origine.

Si je comprends bien, tu veux enregistrer un flux vidéo de manière continue ; c’est bien ça ?
Si c’est ça, est-il utile d’installer MotionEye ?

C’est à adire ?

Sinon, Tu peux enregistrer sur la carte SD mais aussi sur un DD externe ; pas un souci.
Mais si tu enregistres sur un HDD, alors pourquoi coller une SD de 64 Go ?
Installer MotionEye sur un Raspbian de base ne nécessite pas 64 Go !!!

++

Salut!
Merci pour ton retour,

En effet, il ne correspond pas à ce topic mais le projet est assez similaire à ça… Vous pouvez déplacer ce post.

Oui, tout à fait.

Oui.

C’est à adire ?

Si la machine rencontre un incident technique et nous voulons analyser et rédiger sur rapport d’incident.

Alors on peut enregistrer sur un SSD externe 1T? :slight_smile:

Il suffit de prendre une carte SD de 8Go pour installer MotionEye?
Merci !

Yo,

Raspbian Lite avec MotionEye = ça passe sur 8Go.
J’ai installé MotionEyeOS pour basculer un RpiB en caméra IP … sur … SD de 2 Go :smiley:

Après, je conseille de faire une image du système avec dd et gzip pour pouvoir réécrire le système aisément sur le Rpi (ou sur clef USB si Rpi3b+)

Normalement, pas de problème pour un SSD de 1 To en externe.
Je conseille cependant d’alimenter le SSD sans compter uniquement sur le Rpi (mais à voir à l’usage)

Après, tu peux aussi, si le Rpi est sur le Réseau, coller les images directement ailleurs sur le réseau :wink: (et hop, pas besoin de SSD)
Dans le temps, j’avais testé d’enregistrer mes images sur ma freebox et sur un de mes sites Web (dans un dossier non accessible au public)

Tu feras des vidéos de combien de temps ?
A mon avis, il faut faire des vidéos d’un temps limité ; plus facile à visionner en cas de souci, non ?

++

Merci pour tes conseils !
Pour l’instant, je suis encore débutant mais j’apprends!

Tiens, j’ai fouillé des forums de Rpi et j’ai trouvé une autre réponse qui m’intéresse aussi.

Il n’a pas besoin d’alimentation si tu n’as que lui en plus de la RPi4 et l’alimentation officielle.

Pour commencer, je vais utiliser le Rpi et un SSD et je verrai ce que je pourrai faire . :innocent:

Je dois le faire ça…
Avec Motioneye, on peut faire un programme ou une autre solution…?

Yo,

Python est ton ami,
Cron est ton ami,
La ligne de commande est ton amie,
Raspivid est ton ami,
Linux est ton ami,

Tu as des tas d’ami(e)s qui peuvent t’aider :wink:

Sans blague, Raspivid fait des vidéos.
Si tu veux juste enregistrer et vérifier la vidéo si la machine crash = ça suffit ; non ?

Tu lances une ligne de commande raspivid qui fait une vidéo de 24h
Toutes les vidéos de plus de 2 jours sont automatiquement supprimées.
Et zou.

Sauf si je n’ai pas bien visualiser ton besoin.

D’autres avis ??? :wink:

++

1 « J'aime »

Hello!
Merci pour ton aide.

Si t’es sur le bon chemin ! :smile:

Par contre, je suis perdu là :crazy_face: :dizzy_face:
Il faut vraiment installer MotionEye ou alors juste Raspbian tout simplement ?

Merci encore !

Yo,

Tu installes Raspbian car c’est la base du début du commencement.
Et ça peut être la fin de la finalité se terminant.

Bref, tu installes Raspbian.
Tu colles le module caméra (ou une webcam* si tu as) et on lance une vidéo de 24h en ligne de commande et tu vois si ça te va :slight_smile:
Sinon, on installe MotionEye ; c’est rapide et j’ai un très bon tuto sous le code ( ;-)) si besoin.

++

*(si WebCam, on pourra passer par fswebcam je pense ; c’est ce que j’utilise sur un des Rpi pour faire des TimeLapses du nid d’oiseaux du jardin)

2 « J'aime »

Salut !
Alors j’ai un raspberry pi4 alors j’ai commencé à installer Raspbian et j’ai lancé une lignes de commande pour tester (genre : raspivid -t 10000 -o test.h264 ) raspivid. ça a très bien fonctionné.
J’ai pu aussi utiliser un SSD de 1to et il marche parfaitement (En plus, il n’a pas besoin d’alimentation :smiley: )
Mais après j’ai immédiatement installé MotionEye sur Raspbian Buster (oui, j’ai craqué :see_no_evil:)
J’ai réussi à créer un dossier dans le SSD et aussi à stocker les vidéos mais j’arrive pas à programmer ni supprimer automatiquement les plus anciens
Il me faut du temps pour mieux comprendre ce motioneye…
Par contre… comment rendre une vidéo plus fluide comme raspivid ? …

Oui, oui et oui. je suis super intéressé ! :grin:

Merci !

1 « J'aime »

Yo,

Alors là, c’est facile (en théorie) … puisque MotionEye permet de supprimer les images automatiquement selon un délai souhaité (en fait, ça fait une tache cron de manière « graphique »).
Il suffit de dire à MotionEye d’écrire les images à un endroit puis de lui dire de les supprimer tous les X minutes/jours/semaines/mois.
Pas le temps de vérifier si c’est pareil pour les vidéos.

pour les images, c’est de ce genre :

++