Rpi os raccourci site web sur bureau

Bonjour,
Je cherche à faire un raccourci vers un site web sur le bureau sur Raspberry PI Os… J’ai su le faire il y a quelques année sur raspbian mais impossible de me souvenir comment j’avais fait…
Des idées ?
J’imagine que c’est pas bien compliqué (sinon j’aurais jamais réussi à l’époque !).
Merci !

Déjà parlé comme sujet

hello,

si tu n’utilises pas google tu peux aussi faire la manip suivante :
copier un raccourci existant ::

sudo cp /usr/share/desktop-base/debian-homepage.desktop /usr/share/desktop-base/my-homepage.desktop

l’éditer :

sudo vi /usr/share/desktop-base/my-homepage.desktop

(tu peux aussi utiliser sudo mousepad puis charger /usr/share/desktop-base/my-homepage.desktop)

le modifier a ta sauce :

[Desktop Entry]
Version=1.1
Name= My Home Page
Comment=my comment
Icon=web-browser-symbolic
Type=Link
URL=https://www.monsite.org

finalement le mettre sur le bureau :

cp /usr/share/desktop-base/my-homepage.desktop ~/Desktop/

avec le fichier .desktop ainsi créé, l’ouverture de l’url se fera avec le navigateur par défaut.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :wink:

J’ai vu ce lien en effet, mais pour moi il ne répond pas à la question du site web…
J’ai essayé de l’adapter en mettant l’URL à la place de l’emplacement du fichier mais ça ne fonctionne pas…
Bon après je ne maîtrise pas du tout cette commande et j’ai rien trouvé pour m’éclairer dessus pour l’adapter à un site web.

Merci !
Bon ça n’a pas l’air simple mais je vais essayer… Par contre je ne comprend pas où je peux trouver le raccourci existant (j’en ai pas… si j’en avais un, je maîtriserais probablement la manip… celui que j’avais était sur une carte SD qui a disparu depuis le temps - probablement formatée !).

A tu tenté…

Sur le sujet que j’ai lié plus tot.

Super ça marche et c’est simple comme bonjour !!!
Merci !