RPI comme interface wifi pour un NAS

les adresses du Rpi doivent être:
. 192.168.220.1 sur eth0
. 192.168.0.28 sur wlan0
. 192.168.220.X pour le NAS (pour être sur le même sous réseau que l’eth0 du Rpi )
(X pouvant aller de 1 à 254 )
2 choses:
I/ l’adresse
. 169.254.100.10 est une adresse APIPA c’est ce que génère le système quand il ne trouve ni adresse fixe ni adresse reçu du DHCP.
donc soit tu lui colles une adresse fixe en 192.168.220.X soit tu crée un DHCP sur le Rpi avec dnsmasq ou un autre DHCP server aussi bien sur en 192.168.220.X
sa default route devra être l’adresse de l’eth0 du Rpi

II/ la route

sur le PC client du devras aussi rajouter la route vers le NAS via 192.168.0.28
Le forward sur le Rpi,devrait permettre la transmission au NAS

OK,
Je vois donc du côté de dnsmasq…

Je commence à avoir des erreurs , c’est bon signe :grinning_face_with_smiling_eyes:

<<● dnsmasq.service - dnsmasq - A lightweight DHCP and caching DNS server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dnsmasq.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2022-08-04 16:14:02 BST; 3min 16s ago
Process: 605 ExecStartPre=/etc/init.d/dnsmasq checkconfig (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 612 ExecStart=/etc/init.d/dnsmasq systemd-exec (code=exited, status=2)
CPU: 461ms

août 04 16:14:01 raspberrypi systemd[1]: Starting dnsmasq - A lightweight DHCP and caching DNS server…
août 04 16:14:02 raspberrypi dnsmasq[612]: dnsmasq: impossible de créer une socket d’écoute pour 192.168.220.1 : Ne peut attribuer l’adresse demandée
août 04 16:14:02 raspberrypi dnsmasq[612]: impossible de créer une socket d’écoute pour 192.168.220.1 : Ne peut attribuer l’adresse demandée
août 04 16:14:02 raspberrypi dnsmasq[612]: IMPOSSIBLE de démarrer
août 04 16:14:02 raspberrypi systemd[1]: dnsmasq.service: Control process exited, code=exited, status=2/INVALIDARGUMENT
août 04 16:14:02 raspberrypi systemd[1]: dnsmasq.service: Failed with result ‹ exit-code ›.
août 04 16:14:02 raspberrypi systemd[1]: Failed to start dnsmasq - A lightweight DHCP and caching DNS server.
~ >>

Pourtant j’ai configurer le NAS comme ceci:

Le raspberry a été déclaré comme utilisateur…

Sur le site de Damien Raude-Morvan ( Configuration de Dnsmasq - Site de Damien Raude-Morvan)

j’y ai trouvé un dessin qui représente bien ce que je veux faire et qui explique en substance la démarche. Mais est-ce bien pour mon cas ? (wlan0/eth0)
J’avoue que je continue à me perdre mais comme je suis un peu maso je continue à chercher pour comprendre…

Bonne nouvelle :wink:
comme tu as paramétré une adresse fixe (statisque ) sur le NAS tu n’as pas besoin de dnsmasq pour lui en donner une.

si le Rpi fais son boulot de router ( NAT et forwarding ) ton NAS doit atteindre l’internet …

pour activer le forwarding (pour permettre le passage entre eth0 et wlan0):
sudo vi /etc/sysctl.d/routed-ap.conf

# activer forwarding
net.ipv4.ip_forward=1

Bon , j’ai recommencé plusieurs fois toutes les manipulations mais … NON
Le rpi ne fait pas son boulot même forwarding activé.
Je me tourne donc vers Raspap, le routeur rpi répond bien même si c’est (très) lent
Je vais donc tenter de reprendre les réglages étudiés supra.
Je vous tiens « au courant » (12v suffiront) :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe (surtout après 1 mois :smiley: ) mais pour minimiser la perte de performance et les problématiques du mur en béton, un CPL aurait été tout indiqué.
Bon certes, il y a moins de trucs à apprendre et à expérimenter avec son RPi :roll_eyes: