Rpi 3 + Disque dur externe auto alimenté

Bonjour à tous,
Je souhaiterais acheter un rPi 3 avec alim 3A et y brancher mon disque dur externe WD My Passport Ultra 1 To.
Je lis que parfois il faut un hub alimenté, parfois non, alors je ne sais plus trop quoi croire.

Ce disque me servira à lire mes fichiers vidéo full HD (assez lourds 20/30 Go).

Qu’en pensez-vous ? Me faut-il un hub alimenté ?

Merci pour votre aide !

Capslock

Bonsoir Capslock,

Pour ma part, j’ai un Raspberry pi 3 alimenté avec un transformateur de 3 Ampères. Raspbian reconnaît automatiquement un DD externe Western Digital My Passport de 500 GO.
Par contre, je n’ai jamais essayé de lire un fichier vidéo de cette taille, même si finalement on peut le compresser un peu, sans perdre forcement de la qualité visuelle en 1920 x 1080.
En cas de lag de l’image, il est possible de gérer les ressources graphiques du GPU du pi.
A essayer :grinning:
@++

Ah oui, essayez d’installer omxplayer.

En mode terminal

$ sudo apt-get install omxplayer

Une fois installé et mise à jour, pour lire un fichier *.mkv par exemple, tapez cette commande

$ sudo omxplayer -o local -r monfilmde20GB.mkv

Bonne soirée :wink:

Hello,

Merci pour ta réponse !

Du coup ça peut valoir le coup que je teste sans hub USB. Et si je remarque des saccades ou interruptions de flux, je prendrai un hub.

Merci beaucoup pour ton aide !

@Capslock

Salut,

Pour compléter @stef-k, si tu ne veux pas trop te taper de lignes de commande, omxplayer dispose d’une interface graphique :

J’ai testé ce matin, aucun souci.
(mais j’avoue que j’ai testé avec un fichier 1080p assez facile a décoder ; il passe sur un de mes vieux PC alors que d’autres 1080p saccadent).