[Résolu] Le magicmirror se met en erreur lors du démarrage suite à la création d'un nouvel utilisateur

normalement le répertoire /etc/skel doit contenir :

-rw-r--r--   1 root root  220 avril 18  2019 .bash_logout
-rw-r--r--   1 root root 3523 févr. 13 16:55 .bashrc
-rw-r--r--   1 root root  807 avril 18  2019 .profile

lorsque de la création d’un nouveau user, ces scripts sont copié dans le nouveau home. j’imagine qu’en supprimant tous les fichiers sauf les 3 listés au dessus tu pourras à nouveau créer un user …

la commande « cp » ne demande qu’une source et qu’une destiation ( man cp pour plus d’info) mais bizarrement et malgré l’erreur qu’il a du afficher, il a du te générer un /etc/sket/etc/skel … a supprimer …
sudo rm -r /etc/skel/etc

donc une fois que tu as retrouvé un /etc/skel avec uniquement les trois fichiers, tu peux recréer un user tempo qui te servira a changer ton login et ton home depuis pi vers toto
sudo adduser tempo
tu fais le sudo adduser tempo sudo ( sinon tu n’auras pas de sudo pour ce nouvel utilisateur )

quand c’est fait tu te loggues avec tempo ( menu shutdown puis logoff ) et tu fais la manip décrite ds le tuto
a noter qu’a chaque fois que tu feras « sudo » il te demandera ton mot de passe

pour que toto aie sudo il faut le coller ds le group (buziness as usual ! )
sudo useradd toto sudo

après re loggoff et reconnexion a toto pour tester ! si ça a fonctionné, tu peux supprimer le user tempo
sudo userdel -fr tempo

Merci,merci et encore merci !
Ca fonctionne ! :smiley:
Désolé je n’ai pas pu me pencher dessus avant

Par contre je l’ai joué en mode kamikaze je ne suis pas passé par l’user tempo j’ai tout fait direct
Donc maintenant, mon nouvel utilisateur arrive à lancer le magicmirror c’est tout ce que je voulais :partying_face:
Encore merci pour tes explications ca m’a bien servi et en même temps j’ai appris de nouvelles choses et c’est essentiel

Alors 2 petites question stp:
J’ai voulu rajouter toto au groupe sudo

sudo adduser toto sudo
toto n’apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.

Encore une chose : j’ai créé une tache planifiée,installé des paquets,configuré des fichiers,mis en place un clonage de carte sd vers une autre sd etc…avec l’utilisateur pi

Est ce que toto récupère tout le paramétrage effectué pour pi? est ce que je peux supprimer pi sans risque ? Ou attendre un peu que je m’assure que tout le profil de pi soit bien remonté ?
Du coup j’aimerais le supprimer pour récupérer de l’espace sur ma carte SD

Je peux supprimer le contenu du dossier /etc/skel je suppose ? je laisserai les 3 fichiers cachés,à savoir :
.bash_logout .bashrc et .profile

Si j’ai besoin un jour de me recréer un user je connais la manip maintenant je ne vois pas l’utilité de conserver le contenu de ce dossier

Voici ce que je pense faire avant de supprimer pi
Blocage du compte
sudo passwd - l pi

Lister les pid des programmes
sudo pgrep -l pi

Voir les programmes lancés par pi
sudo ps -fp $ (pgrep -u pi)

Au cas ou tuer les programmes
killall -KILL -u pi

Puis supprimer pi : sudo userdel -r pi
Supprimer les taches cron : crontab -r -u pi (Pour ce point comment faire pour que toto puisse récupéré cette tache planifiée)

Voila voila :wink:

C’est bon j’ai résolu mon problème
Je me suis connecté en root et j’ai fait : adduser toto sudo

Ajout de l’utilisateur « toto » au groupe « sudo »…
Adding user toto to group sudo
Fait.

J’ai testé une commande avec sudo,puis la ok, plus le message d’erreur « toto n’apparait pas dans le groupe sudoers » :sunglasses:

Par contre est ce que je dois éditer le fichier sudoers et rajouter la ligne sous root :

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL
toto    ALL=(ALL:ALL) ALL

Non ! la ligne en dessous suffit a donner les droits pour le group sudo

%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

. d’une manière générale, si tu utilises sudo devant une commande ça revient à utiliser root
donc celles là ne pose pas de problème ( sudo apt install… etc.)
. s’il existe des scripts créés avec l’utilisateur pi du groupe pi par exemple :
-rwxr-xr-x 1 pi pi 45 févr. 29 00:21 test.sh
pas de problème si toto est dans le groupe pi sinon tu le mets dans le groupe pi:
sudo adduser toto pi
NB: le groupe pi donne des droits sur les groupe utiles ( sudo less /etc/group|grep pi) donc deux solutions:
soit ajouter toto au groupe pi
soit rajouter au cas par cas les groupes utiles a toto

ce dossier doit pas dépasser les 20 Ko ( sudo du -abh /etc/skel) donc garde le et pour le répertoire /etc la marche « normale » n’est pas de supprimer manuellement les répertoires mais de les virer lorsque tu déinstalles un paquet en faisant : sudo apt-get purge <la paquet à virer> puisque /etc contient les fichiers de configurations.

la le truc si j’en crois le « man passwd » ( la doc manpage - très utile ! ) c’est que ça désactive le mot de passe mais pas pour l’accès par ssh … le man page recommande d’utiliser
usermod --expiredate 1 pi
et une fois le user pi ainsi bloqué, pas vraiment utile de le supprimer …

En fait je voulais juste le supprimer pour gagner de l’espace sur ma carte SD :smirk:
Si le fait de le bloquer suffit pour cela alors ca me va !

Sur ce,passe une bonne soirée, et encore merci pour ton aide ! :raised_hand_with_fingers_splayed:

Sinon comment mettre mon sujet en résolu ???

la seule solution que j’ai trouvé c’est de mettre [résolu] devant le titre de la question…

sinon pour le MM j’ai trouvé bizarre que dans les tutos il ne prévoit pas tous de refroidir le Rpi qui est enfermé dedans ! surtout sur un pi4 !
avec ce ventilo : https://www.kubii.fr/composants-raspberry-pi/2738-ventilateur-shim-pour-raspberry-pi-kubii-3272496299436.html qui prend pas trop de place mon rpi4 ne dépasse pas les 50“C dans un boitier (pas dans un MM …)
:wink: