Recalbox Problemes Mame et néogeo (

Salut , merci de ta reponse
Je dois avoir un probleme alors car en plus ma rom ffight.zip n’apparait plus dans les 3 emulateurs.
J’ai trouvé celle la : CPS-1 20101027 - « Final Fight (World) » - année: 1989 - fabricant: « Capcom » , c’est bon car je ne vois pas de num romset.

Les version Japan ou USA ou decripted ne sont pas obligatoire, si je reste sur la rom mere a chaque fois c’est bon ? A quoi servent les autres alors , grosse difference ?

Si je resume :

• Mame , FBA et FBA_libretro
    Ce sont 3 émulateurs differents capable de faire tourner des rom de différentes concoles et borne d’arcade mais pas tous les même, à condition d’avoir les bon Bios et les bonnes version de Rom.
    D’apres le site certaines Rom vont dans Mame et d’autre dans FBA_libretro ( fichier excel) mais pourquoi pas dans FBA alors , car on m’a dis que FBA_libretro c’est comme FBA mais en moins rapide mais avec la possibilité de faire tourner les Jeux CPS3.
    Je voulais avoir finalement une organisation dans ce style : Est ce correcte
    Mame et FBA pour les jeux Arcade , CPS1 et CPS2
    FBA-Libretro pour les ROM CPS3

• Pour Néogéo , c’est propre à la console et je fait en sorte d’émuler un max de jeux Neogeo avec l’émulateur néogéo : Pas trop de problème pour le moment , c’etais surtout pour la serie Metal slug ( je pense qu’il doivent fonctionner sur Mame et autre car il y a le bios dedans. il y a peux etre des rom MS CPS de meilleur qualité ???)

En fait , comment tu peux connaitre la version Romset du jeux que je récupère , ca doit être ca mon problème.

Ah la mon amis ta mal lu la doc de recalbox car il fournisse un outil ,pour tester la compatibilité il en parle dans "l’arcade avancé " ,mais pour te facilité la tache voici la page qui en parle Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub*

sinon c’est indiquer sur le site ou tu charges tes roms

non justement il y a obligatoirement une romset donc si tu la connais pas ou qu’il la fournisse pas ,c’est pas dis que sa marche .

qu’est que tu appelle la roms mère ?
les roms aujourd’hui même dumper (extraite directement de la cartouche ) devront etre modifier pour tourner correctement avec les émulateur .

Alors c’est correct a un détail prés ,que j’ai déja évoqué plus haut ton support d’émulation .

Je fais une parenthésé ,car on va plonger dans le technique de l’émulation ,je vais essayer vulgariser un peu que se soit compréhensible :

Sur les site il se Basse sur les romset des émulateur (comprendre par la ceux qui tourne sur PC )

Les émulateur que tu a sur recalbox sont des portages ,de ces émulateur , donc comprendre par la qu’il sont moin perfomant ou qu’il utilise d’autre procéder d’émulation que les émulateur original (je sait , sa peut paraitre paradoxale de parler " d’original " quand on parle d’émulation )

pour faire simple sur recalbox c’est des émulateur d’émulateur ( j’ai pas trouvé mieux comme explication )

On considére qu’il existe 2 grands classe d’émulation au sens larges et donc 2 types de machine virtuellle :
-l’émulation matérielle qui consite à émuler carément le matérielle de l’architecture visé , et qui permet d’avoir exactement les même comportement que la machine cible ,les meme jeux d’intruction exaltera
(je rentre pas trop dans les détail car sa te perdrait ) , l’aventage de l’émulation matérielle c’est que tout marche ,comme la machine cible et qu’on peut même dépasser les performance de la machine cible qui est limité niveaux hardware , l’inconvénient c’est lourd et il faut une machine plus puissante que la cible ,et que la confique et plus long ,car une fois l’émulation lancer tout les composant de la machine hote fonctionne comme la machine cible ,donc efficacité garantie ,

Mais c’est pas ce type d’émulation qui est utilisé pour nos émulateur console sur pi ,ni sur PC pour l’émulation FBA et MAME .

Si je parle de celle si c’est juste pour la culture et que tu comprenne comment le concept fonctionne .

Mais alors est ce qu’on s’ent sert réellement de l’émulation machine ?

Oui est d’ailleur quand on développe sur pi des gros truc ,on ne développe pas directement sur celui si car le processeur est trop long pour compiler :

1. ou on utilise de l’émulation matérielle pour simuler parfaitement le processeur est être sur que sa tourne sur pi
  2. ou on utilise la coss compilation pour compiler le programme sur la machine cible , et c’est d’ailleur ce que font les développeur cher recalbox il utilise une chaine de compilation pour le pi ,
    il développe et compile sur PC (pour gagner du temps ) et pour avoir un émulateur qui tourne sur le procceseur du pi . il en ont parler récément ici ,si tu est curieux Contribuer au dev de recalbox | Recalbox Forum

Mais c’est hors sujet ?
Non , car comme on vient de le voir l’émulation matérielle c’est le must ,mais c’est compliquer à mettre en place pour certaine machine .
Maintenenant la question c’est pourquoi faire de l’émulation ?
et bien jouer à ces jeux ! précisément les programme de la console (les jeux sont des programes )

Donc c’est pour sa qu’on utilise la deuxieme formes d’émulation , celle qui va nous intéreser et qu’on utilise sur nos Recalbox et PC

-L’émulation de comportement , le nom parle limite de lui meme ,le but c’est que le logicielle (l’émulateur ) face tourner le programme (le jeux ) sur notre machine sans pour autant émuler le fonctionnement intégral de l’architecture de la machine,

Donc le but ici et d’avoir le programme (jeux ) qui tourne , donc pour sa il nous faut un émulateur qui est différent de la machien d’origine mais qui est le meme comportement qui fasse tourner le jeux ,
on a pour l’arcade un logicielle qui copie a peu prés le comportement de la machine qui font tourner des jeux , donc il faut que le logicielle fasse tourner le jeux , mais il faut aussi que le jeux tourne sur l’émulateur , voila les 2 composant sont modifier c’est pour sa l’histoire des romset le logicielle a un numéro de version et le jeux aussi .

voila on a vient de voir les 2 type d’émulation , a ne pas confonndre avec les couche de compatibilité (car sa c’est autre chose dont on parlera pas aujourdui,mais qui est souvent mis dans le mème lot )

Bon revenont a nos PI et notre recalbox

si je davait faire un schéma simple voila à qui sa resemblerait

PC>émulateur qui fait tourner la rom > rom

PI > émulateur qui dois copier le fonctionnement de l’émulateur pc pour faire tourner la rom >roms

Par se que sur PI tu n’as pas le mème meme processeur que sur PC ,donc pas les même jeux d’instruction ,

ce qui fait que même si ta les même romset certain jeux ne sont pas compatible sur recalbox , mais les site eux se basse sur les romset (qui est la liste de compatibilité ) des émulateur pc

Donc voila toute la problématique il faudrait des sites qui se basse sur la compatibilité recalbox et se serait plus simple ptdr ,
car c’est la communauté qui référence les compatibilité

Désoler pour le long pavé théorique mais je pense que sa peut t’aider a comprendre .

salut
MErci de cette jolie explication , avec tout ca , ca commence a rentrer.

Concernant Clrmamepro.dat , je l’avais bien vu mais étant sous Mac je galère un peu. je vais essayer autrement sinon.

Quand je parle de Rom mère , c’est plutot de rom principal car parfois on fois d’autre Rom très légère nécessitant la présence de cette fameuse Rom mère ( parent, je ne sais plus). C’est peut être aussi le site d’où je les récupère , je devrait peut être en changer .

Je pense qu’il faut que je commence par vérifier mes Romsset puis bien déplacer les Rom en fonction dans le bon émulateur ( Mame ou FBA).
Par contre ca n’explique pas le fait que les rom CPS3 ne fonctionne pas sous Libreto, peut etre encore une mauvaise rom ou oubli de Bios.

C’est vraiment compliquer l’émulation arcade , je confirme.

Allé , je vais essayer de vérifier mes Romset et je reviens vers toi

Merci pout tout

Bon , c’est pas gagné avec Ctrlmamepro, Les option sont multiples et pas evident a conprendre , j’ai bien trouvé les ficher dat correspondant mais galere pour la configuration

Je creuse , je te tiens au courant

la cps3 c’est aussi un systéme a pars ptdr:joy:
A cause des nombreuse protection sur les roms (qui est putain de bien penser ), sa été un systéme qui à été longtemps imposible à émuler à cause de sa , d’ailleur il y a un émulateur en plus qui c’était ajouté sur se segment CPS-3 émulator :heart_eyes:c’était le meilleur , bon pour la petit histoire les composant de cps3 emulator on été intégré a MAME ,donc c’est de l’histoire ancienne tous sa ,mais je l’ai longtemps utiliser .

bref aujordui les 6 jeux (oui il yen a que 6 sur cpS-3 ) tourne tous sur libretro si je dis pas de connerie ,les 3 Street figther c’est sur !
perso j’ai que street figther 3 third strike car c’est le seul que je possède en « original » et vu qu j’émule « légalement » mes jeux .(en tous cas dans le flou juridique qui permet que je sois par hors la loi )

les question que tu dois te poser .
-est ce que c’est la bonne romset (forcément sa change pas )
-tu utilise des version CD ou NO CD ?
-si tu utilise des roms CD du doit avoir des CHD pour les faire fonctionner … et evidament du meme romsets

c’est bien les roms parents oui ok je comprends mieux ,c’est vrai j’ai déja entendu cette expression de rom Mère ,c’est bine Francissé ,ouais en gros c’est la roms originale ,car le reste c’est du clone mais c’est directement à la basse du ZIP qu’on appelle roms aujordui (a tort je sait ) ,mais ta pas tort de soulever se point ,même si on ne sans soucies plus aujourd’hui.

Hé attend ! ta rien connus mon gars ptdr quand il fallait se servir de mame avec le frontend de basse avec 40 000 proposition et que tu avais pas les jeux ,et il fallait limite bac+50 spécial arcade pour comprendre toute l’interface pour les options , tu mettais 4 heures des fois pour joueur à un jeux ,une fois t’avais la bonne configs

Alalalala souvenir :cry:

Heuresement que recalbox utilise emulstation pour gérer les jeux ,car sinon y a de quoi péter les plomb

Bon,

Pour final fight , c’est reglé , c’est au moment de la récuperation des infos ( scrapper) que recalbox l’a renommer en « 10 TH fight »
D’ailleurs , c’est pas terrible la récuperation des covers et info , il en manque enormement et rien sur néogéo : je verrais ca plus tard.

Par contre comme je n’arrive pas a faire tourner Ctrlmame pro , je galère pour les CPS3

par exemple pour Street Fighter III 3rd Strike Fight for the Future il me faut par exemple le sfiii3.zip mais aussi le sfiii3n.zip ??

euh pourquoi 2 zip ???
tu a besoin d’un seul zip et si c’est CD du chd .

Salut
merci pour la réponse et pour le MP (désolé)
En fait je vois souvent une ROm parent ( 60Mo) et une ou plusierus autres a coté avec presque le meme non ( mais qq Ko, et c’est souvent la NOCD), c’est ca que je ne comprend pas bien . J’ai tout essayer . Faut vraiment que j’arrive a faire fonctionner Ctrlmamepro

c’est un peu le meme probleme que ca : ( copie d’un autre sujet sur la question)

sfiii3r1.zip   Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Euro 990512)	 	 	           7.86 Mo	 
sfiii3.zip     Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Euro 990608)	 	 	          67.32 Mo	 
sfiii3nr1.zip  Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Japan 990512, NO CD)	 	 	   7.99 Mo	 
sfiii3n.zip    Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Japan 990608, NO CD)	 	 	    129 Ko	 
sfiii3ur1      Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (USA 990512)	 	 	                   7.99 Mo	 
sfiii3u        Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (USA 990608)	 	 	                    129 Ko

Sinon concernant les Romset, j’ai compris qu’il faut des rom en 0.78, mais qd un romset se met a jour, c’est des nouvelles Rom ou une mise a jur des precedente. En fait ma question est de savoir si une rom peut etre dans plusieurs romset ? est elle modifié pour ca ou est ce uniquement des nouvelles rom qu’il n’y a pas dans la version precedente

C’est un vieux romset la 0.78 ?

Déja répondu OUI!!! la rom parent ne bouge pas mais les clone oui .
Sauf que c’est un cas d’école pour la CPS-3 ,entre les CD ou no-cd

bon je vais t’expliquer comment sa marche la CPS-3 voila déja a quoi sa ressemble

J’ai deja pus en manipuler et j’ai des assos de versu figthing et de retro gaming pas de loin de cher moi qui retape ces machine et qu’il les font tourner quand il organise des truc dans leur locaux ou qu’il sont présent
dans des convention
La cps3 c’est le carte mère verte ,la boite grise c’est le lecteur CD
ensuite tu a le CD et la cartouche,en faite c’est du aux systéme de sécuriter

Dans le CD tu le données du jeux qui sont crypté .
Dans la cartouche tu a le bios ainsi que les donné de décriptage .
Et sur la CPS 3 tu a les barrette ram et la puce graphique

voila comment sa marche
la premier fois que tu va Démarer ton jeux, ton CD va installer le jeux et va etre copier dans les barette ram en criptés , Les données sont ensuite décryptées grâce à la cartouche et ensuite c’est la puce graphique du cps3 qui fait tourner le jeux .

Voila comment marche le systéme , il faut que les donné crypté soit les même dans la cartouche dans la ram et dans le CD ,sa évite que les jeux sois utiliser plusieur fois .

Sauf que les cartouche sont trés fragile un petit choc peu l’endomager ,tu la démonte les donné s’efface,
tu à une coupure de courant les dnnés s’endomages , c’est pour cette raison que la CPS-3 n’a pas eu de sucés et qu’il y a que 6 jeux , la fragilité du systéme .

donc des bidouilleur on trouver le moyen de faire sauter le cryptage des cartouche ,pour qu’on puisse se servir des données ,

et on distribuer une ROM standars et des donnés bios (c’est qu’on appelle des phoenix ) pour pouvoir restaurer ces machines , mais aussi les émuler

qu’on connaît sur le nom de ROM pour la cartouche et le CHD pour les donnés CD

mais une autre méthode est plus tard trouver pour concerver toute les donné dans la cartouche ,
c’est sa qu’on apelle les NO-CD .

voila en gros comment sa marche et son Hack

Donc aprés l’émulateur c’est le meme principe que les arcade il en faut pour faire tourner ces jeux
donc sa fonctionne par romset .

petit précision tous de même , certaine rom qu’elle soit no CD ou pas fonctionne uniquement sur CPS3 émulateur ,et pas sur mame .

Pars qu’a l’époque ,avant que les driver CPS-3 émulator soit intégrer a MAME , Seul CPS-3 emulateur fessait tourner les ROMS CPS-3 . donc il n’y avait de romsett

Vu que CPS3 et un émulateru pour un unique systéme pas besoin de sa . d’ailleur beacoup (dont moi )
se serve de CPS-3 plutôt que mame .

Et sauf que sur recalbox seul FBA fait tourner la cps3 car il intégre un romsett plus récent de mame

oui précisément le 25 décembre 2003

MAME 0.78 was released on 25 December 2003.

selon le wiki officile des dévelopeur de MAME MAME 0.78 - MAMEDEV Wiki

Parfait , tres bonne explication du CPS3.

Donc niveau emulation , c’est pour ca que je vois plusieurs fichier comme :
La ROM - Le CHD - Le NOCD

-Donc il faut obligatoirement un fichier ROM et soit le NOCD soit le CHD :

-Par contre tu parle de FBA pour les CPS3 et j’ai cru comprendre que c’etait FBA_libreto qui faisait tourner CPS3

-Finalement :
Mame : MAME0,78
PiFBA : MAME 0.114
Libretro : MAME 0.154

Dommage qu’on ne puisse pas utiliser que FBA_libretro mais je pense que PiFBA doit etre un bon compromis

Dommage q’un seul émulateur ne gère pas toutes les roms, En tout cas CPS1, CPS2 et CPS3 ne peuvent pas tourner tous sur le meme : je me trompe , ne parlons pas de Mame

J’aurais voulu avoir un seul Prog dans Recalbox pour faire tourner certaines Rom Mame, CPS1/2/3 mais ca c’est mort

Pour Néogéo , ca reste plus simple efffectivement , si je ne me trompe pas , les roms neogéo sont aussi bien lisible dans Mame que sur Néogéo a condition d’avoir le Bios ou s’agit il de rom differentes pour coller au romset?
Merci a toi

non lis bien les autre post (tu me fait répeter …)
Ou tu a prend une CD et dans ce cas tu a besoin de la ROM + CHD : 2 fichiers
soit NO-CD ou tu a seulement la ROMS : un fichier

oui désolé libertro mais c’est par se que Libretro c’est qu’un port à la base ,donc j’ai pas mis le nom en entier ,mais c’est bien FBA libertro sur recalbox

ben on sur ARM aussi faut pas demander la lune ptdr sur PC mame fait le taf

si tu est chaud tu peux modifier recalbox pour le faire ptdr on a le code source !
une modife d’une frontend avec un script et une base de données qui gére les roms et leur compatibilité c’est possible !
je plaisante bien sur même moi je m’amuserait pas a sa!

je l’ai dit je connais pas l’émulateur Néo Géo utiliser , je c’est pas c’est le portage de quoi

mais c’est vrai qu’un CPS-2 et CPS-3 émulateur se serait cool

Oui je me repete mais c’est surtout que , quand je vois la taille d’une ROM NOCD ( moins d’1 Mo) ca me surprend

En tout cas merci pour ton aide , je viens de trier un peu tout ca et mes CPS1 et CPS2 foonctionneent tres bien sur FBA ( j’ai respecté le fichiers des rom dans le dossier) je vais mettre certaines dans Libretro ou Mame pour qu’elle fonctionnent.

Demain je m’attaque aux CPS3 et au Scrapper qui ne me trouve que tres peux d’info

Merci pour tout

Bonsoir
bon je reviens vers vous pour vous dire ou j’en suis

L’émulation console étant simple, le problème est réglé.
Pour la partie néogéo , c’est pareil, ca fonctionne plutôt pas mal hormis qq exception mais rien de grave
Pour les CPS 1&2 j’ai reussi a faire fonctionner qq Rom
Par contre pour les ROM CPS 3 : c’est choux blanc, rien ne fonctionne

J’ai regardé dans le fichier txt dans le dossier libretro la liste des rom compatible. Prenons par exemple

| sfiiia | | Street Fighter III: New Generation (Asia 970204) | sfiii | 1997 | Capcom | CPS-3 | |
| sfiiin | | Street Fighter III: New Generation (Asia 970204, NO CD| sfiii | 1997 | Capcom | CPS-3 | |
| sfiiina | | Street Fighter III: New Generation (Asia 970204, NO CD| sfiii | 1997 | Capcom | CPS-3 | |
| sfiii | | Street Fighter III: New Generation (Euro 970204) | | 1997 | Capcom | CPS-3 | |
| sfiiih | | Street Fighter III: New Generation (Hispanic 970204) | sfiii | 1997 | Capcom | CPS-3 | |
| sfiiij | | Street Fighter III: New Generation (Japan 970204) | sfiii | 1997 | Capcom | CPS-3 | |
| sfiiiu | | Street Fighter III: New Generation (USA 970204) | sfiii | 1997 | Capcom | CPS-3

Je comprend que toutes les roms si dessus fonctionnent dans l’émulateur mais toute nécéssite la presence de la rom parent « sfiii »

Tu me dis de prendre uniquement la rom NOCD mais ca ne fonctionne pas, parfois les no cd font uniquement qq Ko. et dans cette liste c’est marqué qu’il faut la rom sfiii meme pour la nocd

J’ai relu dans tous les sens mais ca ne veux pas, ecran noir et retour au choix des jeux

c’est bizare sa .
Sa marche de mon coté , je peux pas t’aider plus que sa .

Si tu me dis que tu a les bonnes roms du bon romset , et que sa marches pas ,je peux rien faire de plus .

vois sur le forum recalbox .

le numero entre parenthèse correspond a la version de la rom dans le romset ? c’est bine ca ?

Non ,c’est le numéro de région sa .

la il ya pas de rosmett dans ta liste ,donc on peux pas savoir au premier coup d’eoil il faut la verifier la roms .

OK , la version région ne pause pas de problème comme le romset ?
J’ai reussi a faire tourner 2 jeux CPS3 mais le son semble haché et un sensation de jeux ralenti…
je suis sur un raspberry 3 et FBA-Libretro

Non as sur CPS3,se sera toujours la même pour la régions ou le pays ,
la c’est les numéro officiel ,rien a voir avec l’émulation ,mais (il y a toujours un mais ) sur d’autre émulateur ou meme les vrai console,sa peu poser probléme , car ce numéro de région indique our qu’elle endroit du monde est prévu le jeux , et sa une importance seulement pour les console, tu a déja entendu parler de Zonage des jeux ?
en gros si la console est zoné elle peux faire tourné que les jeux de sa région , à cause des format (PAL tout sa ),et aussi sur les vielle console ou par example nos jeux européen tournais a 50hz au lieu des 60hz des version Jap.

Disons c’est plus une info pour les gens qui veule mettre les roms sur de « vrai » cartouche ou à destination de leur console ,que directement ceux qui les émule , il y des cas d’exeption ou des mesure de sécurtiter aparaise que dans certain pays ,ne t’en soucies pas .

la il faut tu regardes un peu sur le Web il y a certain réglages a faire ,désativer le mode rembobinage par exemple,sa me le fessait aussi

Salut

Me revoilà, j’ai enfin réglé mes problemes /
Les ROM CPS-3 fonctionnent bien et a vitesse normale, il y vais bien l’option rembobinage a désactiver.
Pour mon problème de ROM, j’avais bien compris tes explications mais mes rom n’etais pas les bonnes apparemment, j’avais celle pour FBA acrade et non les Rom Mame , c’etais surement ca , car maintenant ca fonctionne bien

MErci beaucoup a toi

Je vais essayer de me pencher sur les Rom Cave, ca a l’air interessant

sur recalbox ???
Si tu arrive a faire tourner fais mois signe (car c’est imposible pour le moment )
une petite précision tous de meme , les jeux cave sont trés gourment se qui fait que le pi n’e peux pas les faire tourner ,en plus je crois qu’il y a aucun émuluteur pour arm .

Cave oublie ,si tu a bon PC dans ce cas tu peux tenter ,il y a de bon shoot em up .