Quelles solutions pour un système d'alarme

Bonjour à tous,

J’aimerais mettre en place une centrale d’alarme sur un pi.

L’idée serait d’avoir un système autonome qui gère les éléments principaux d’un système d’alarme comme la détection et l’enclenchement de l’alarme.

Voici la check-list de mon projet:

• système autonome
  • interfacable avec home assistant
  • utilise les détecteurs de mouvements filaires et les sirènes (et les batteries de secours ?)de mon alarme actuelle.
  • fiable et sécurisé :grin:
  • connexion SMS ou appel est un plus
  • utilisation de capteurs d’empreintes pour activer ou désactiver le système
  • facilité d’installation et d’utilisation

Je cherche donc une solution qui me permettent de faire ça sous PI sans devoir aller trop loin dans la complexité d’installation.

Existe-t-il des solutions sur pi qui couvrent tous ces éléments ? Des bons tutos?

D’avance merci pour votre aide

Chrisbati

hello,

possible de faire un mix entre un pi et HA, l’alarme faut voir suivant le modèle, par contre il va falloir mettre les mains dans le cambouis, tout sur un seul pi ça me semble improbable a voir le nombre de capteurs dont on parle.

• autonome, HA l’est qd il est paramétré et avec les automations en place.
  • j’utilise des pi pour les capteurs d’ouvertures par exemple qui remontent dans HA en mqtt
    Pi2 remontant des capteurs d'ouverture en mqtt - #2 par L_FREETRONIC
    le tout alimenté en poe et ondulé pour le coup.
  • on peut aussi faire remonter des radar millimétriques sur des esp (les miens font radar, température/humidité, tout dépend des capteurs qu’on installe sur l’esp, directement dans HA, ou tout autre capteur zigbee ou autre.
  • pour l’alarme il faut voir la ref pour ce qui est possible éventuellement
  • les envois de messages seront facilement gérés par HA, mail, discord, telegram…
  • facilité d’installation, c’est pas compliqué mais au cumul ça va faire du boulot.pour l’utilisation, bah tout dépend de comment est « programmé » HA, les automations et tout le reste
    un système domotique qu’on voit c’est un système qui est mal réglé, par défaut a part quelques actions, on ne doit pas le voir hors pour les réglages et les installs.

image

pour l’exemple mes capteurs de portes

Animation

et les esp (les miens font aussi bluetooth proxy

Animation

une grosse partie se passe dans HA, le mien est encore en chantier

Anim

une des plus grosse limite c’est le temps qu’on lui injecte, parce que faut pas se mentir c’est chronophage

Anim1

cdt

re, pas pensé de parler des caméras, mais là aussi on fait plus ou moins ce qu’on veut

de mon coté ça s’affiche si detection et ça m’envoie un message d’alerte telegram

Anim1

bref au final si on a le matos et le temps , on fait a peu près tout ce qu’on veut.

cdt

Merci pour cette réponse bien complète :smile:

Pour la partie caméra ce sera dans un second temps.
Ici le but est de remplacer ma centrale d’alarme Bosch Séries qui vient de cramer après 20 ans!

Donc la base serait de faire « simple » comme une centrale d’alarme et surtout autonome.
J’envisage bien sûr l’intégration dans HA par la suite pour faire d’autres choses mais j’aimerais que la partie centrale alarme reste simple et fiable.

Je pensais en en fonction des limites gpio de base du pi de mettre un hat gpio.

Donc en gros cette centrale alarme pi devra gérer:

• des capteurs de mouvements ou d’ouverture filaires
  • activation ou la désactivation du système par clavier (de préférence empreinte digitale),
  • gérer le déclenchement des sirènes
  • gérer le passage sur batterie quand coupure circuit
  • gérer l’intrusion physique sur le système (coupure d’un câble, débranchement d’une sirène,…)

Le reste sera géré indépendamment dans ha.

Quelle solution sous pi puis-je utiliser pour uniquement 'a partie centrale alarme ?

D’avance merci

Re,

en cherchant un peu je suis tombé là dessus, mais tu seras à mon sens rapidement limité par un tel système

https://bkbilly.github.io/AlarmPI/

cdt