Mes compétences sont tres restreintes, je suis a classer dans les newbies
Mais j’aime les forums pour ce côté, entre aide. Je te rejoins, quand on découvre la ligne de commande, heureusement q’une bonne âme peut nous aider. Je les remercie aussi, tous!
Est ce que j’ai intérêt à mettre mon swap a zero comme toi Fars? 4go ram
Re,
La ligne de commandes, c’est la vie.
Je suis allé chercher des bouts de bois dans l’abri à bois derrière la maison (abri de fabrication maison en bois de récup et de déstockeur )
Je soulève une cagette … et … Surprise, un nid et une petite tête qui me regarde.
Je lâche tout avec douceur et repars.
Là, écriture de raspbian sur une SD
Fourré dans un Rpi3
pour configuration du SSH, de la caméra, … en mode graphique avec un écran.
Ensuite, désactivation du mode graphique
Mise en place de la SD dans mon vieux Rpi Zero V1.3 mis en RJ45 (donc pas de clavier possible)
Ligne de commande via SSH
Ecriture d’un script python pour prise de photo toutes des 30 secondes durant 20 minutes.
Modification du rc.local pour que ce script se lance au démarrage car pas de réseau dans le jardin donc tout doit être automatique.
Le Rpi vient d’atterrir dans le jardin et j’y retourne dans 20 minutes pour le récupérer pour vérifier le test.
Si c’est bon, je modifie le script pour 1 photo toutes les 30 secondes durant 12 heures soit 1440 photos (peut-être plus de temps ; on verra).
Caméra infra-rouge mais comme je n’ai pas fais de boîtier étanche, on va éviter la nuit
ça m’a pris 15 minutes, c’est fun et c’est (presque) utile.
Et … j’ai 45 ans … et de formation non informatique
P.S. : je n’ai pas de swap sur mes Rpi ; juste une SD ou une clef USB avec le système.
Mais je ne les utilise pas comme des PC puisque j’ai de vieux PC portable (des Core i3 de génération 3 ou 4) de récupération.
ok ,mais en tant que pc est il mieux d’enlever le swap ou pas?
Super ta bidouille de caméra , j’en suis encore loin
Je veux confirmer après plusieurs essai d’os différents ,je trouve qu’il n’y a que raspbian qui fonctionne correctement avec rpi 4 sous environnement graphique.(fonctionnement relativement fluide sans être non plu un avion de chasse)
Les autres systèmes rament plus ou moins ,et à mon avis sont trop lourds pour rpi 4
Merci pour ton retour @onkyo
Étant TRÈS habitué à Raspbian sur mes Rpi et à Linuxmint sur mes PC, je n’ai jamais pris le temps de vraiment tester les autres disto Linux sur Rpi.
D’autant que je manque cruellement de temps.
Mais je crois que @Mik91390 nous prouve qu’un Rpi qui possède un Ubuntu Mate semble tourner comme une horloge (mais il est vrai que c’est loin d’être un débutant en la matière donc le système est peut-être optimisé)