Quel antivirus à installer avec Rabian

Et bien voilà.
Tu passes à TAILS et donc … tu seras sous Linux :smiley:

Bon, le parano que j’étais (suis) se soigne.
mais, j’ai toujours : pas de Windows, pas de wifi, une box en mode routeur, Tor comme navigateur + Firefox avec extension de modification d’adresse IP :slight_smile:

J’avoue, j’ai laissé tomber mon FireWall IpCop, mais j’y repense de plus en plus.

@stef-k
Joli ; en voyant ça, je me dis que je vais réessayer Ubuntu (que j’ai laissé tomber à l’arrivée de Unity).
(Sauf mon SmartPhone qui est un Ubuntu Edition ; et oui, pas de iPhone et pas de Androïd pour moi)
Il faut aussi que je reteste Elementary OS

@Nabla,
Pour le firewall, utilise une rpi, c’est vachement plus efficace … moi je l’utilise chez mes clients

Pour le firewall, utilise une rpi, c’est vachement plus efficace … moi je l’utilise chez mes clients

Ben ouais, mais sans Wifi (pas de wifi chez moi), c’est vite limité un Rpi, non ? :wink:

Le maître récupérateur na pas un petit switch qui traine ptdr ?

Sinon pas grand chose à rajouté tous à été dis pour convaincre gilloux

Alors pour les virus il y a pas grand chose sur pi , il y avait un mirai qui traînai par un temps DynDNS : Face aux objets connectés, l'Internet américain a tremblé - ZDNet

et le pi était concerné et une mise a jour de sécurité a suivi http://www.framboise314.fr/une-mise-a-jour-de-securite-pour-raspbian/

Aprés comme la dit @Nabla il suffit de pas installer n’importe quoi hors des Dépot officiel et évité les Dépôts Obscurs et sa devrait bien se passer :wink:

Plus ou moins évidemment :wink:
Mais j’ai tout câblé donc les 2 switchs du garages sont pas mal pris
Enfin, à voir …
Cela dit, ça me coûterait moins cher de recycler un vieux PC de récup que d’acheter un Rpi3 :wink:

Pour les dépôts, c’est aussi pour ça que je suis sûr des distrib basées sur Debian ; robustesse et sécurité.
D’où mon conseil de HandyLinux ou LinuxMint ou les saveurs Ubuntu (voire carrément Debian)

@Nabla,
Un firewall @Nabla peut fonctionner hors connexion car son rôle fait office de bloqueur et passoir sur tout les fichiers entrant et sortant, et même si ton système est infecté, le firewall, s’il est intact après une attaque, peut donner un coup de pouce a ton système antivirus … et si tu es sur un système Linux, le Firewall est boosté grâce a des algorithmes UNIX. Mon firewall Rpi est basé sur un algorithme de prédilection partiel pour rebondir à chaque faux positif d’un antivirus présent

Bonsoir à tous,

me revoici, sur le PI3 comme accés sur le net ;o) et avec plusieurs questions.
D’abord, j’ai installé Ubuntu Mate sur le PI car Rasbian et Handylinux ne m’ont pas séduits, je suis plus à l’aise avec Mate. Doit je faire un mise à jour de quelque chose? car j’ai Firefox en anglais et le clavier virtuel ne reste pas en azerty (ou les touches s’affiche en azerty, mais la frappe donne du querty). J’ai aussi de temps en temps la définition de l’écran qui passe en 640/480 (un truc comme ça) au démarrage du PI, il faut que je relance Rasbian une fois et la definition redevient correct. Ca sort du sujet initial, mais bon ça reste sur le PI.

Sinon mes aventure avec Ubuntu ne font que commencer car j’ai « planté » mon PC principal en essayant d’installer Ubuntu mate en dualboot :o( Plus d’accés à Wxp. j’ai tenté un boot repair, mais rien n’y fait. Du coup format c:/u et dès que possible installation de Mate en OS principal. Je vais donc aller écumer un autre forum (ubuntu-fr pour pas le citer).

Bonne soirée

Nous savons a moins que vous ayez une sorte de logiciel de sécurité installé, votre PC Windows ou ordinateur portable est vulnérable aux virus, et aux malwares. La meilleure solution est d’installer une protection antivirus.
J’utilise actuellement Kaspersky Antivirus et je l’utilise depuis deux ans, cela ne m’a jamais déçu.

Salut,
Je n’ai aucun PC Windows ; même mon téléphone est sous Linux.
Je n’ai aucun antivirus.
Depuis plus de 10 ans.
Je vais te citer : « Cela ne m’a jamais déçu »
Le pb est que Windows est bourré de failles + est très ciblé pour les « attaques ».
Sans oublier que le pb est souvent l’humain alors je ne fais pas n’importe quoi.
Et voilà :slight_smile:

J’avoue, j’ai récemment installé ClamAV sur le PC Linux des enfants pour voir et pour tester de temps en temps « au cas où ».
Jamais rien

Bonjour,
Perso je suis comme Nabla, je n’ai plus rien qui tourne sous Windows et ce depuis plus de 10 ans aussi… :wink:
Ensuite il suffit juste d’éviter les sites à risques (c’est une question de bon sens). Et tout roule, mes bécannes tournent bien, et je ne suis pas contraint de changer mon matériel tous les 2 ou 3 ans. Mon PC principal date de 2012 et il fonctionne très bien sous Debian 9.4. Il suffit qu’il soit à jour en version stable et je n’ai jamais de soucis… :slightly_smiling_face:

Bonjour,
J’aimerais faire tourner un site sur ma raspberry pi 3
Et je cherche un antivirus pour pouvoir me protéger.

D’après vos messages, il n’y a pas besoin d’antivirus si on l’utilise comme un ordinateur.
Mais un antivirus est-il aussi inutile dans ce cas-là ? ^^

Salut,

Il faut éviter de déterrer un vieux message et il convient de créer un nouveau sujet avec un titre explicite.
Genre « Autohébergement site Web - Antivirus nécessaire ? »
Tu peux nous refaire ça ?

++