Salut
,vu je connais pas les logicielle ,j’ai lu le tuto et pris connaissance de quoi il en retourne , déja tu a le message qui te signale que le dossier easy-rsa existe déja ,peut etre par se que tu a déja fait la procédure avant .
mais sinon pour le dernier message d’erreur il t’intique que easy-rsa n’est pas installer ,alors que tu le fait plus haut et que tu a pus déplacer le dossier ,mon diagnostic (je me trompe peut etre car j’ai pas le fichier sous les yeux )
ton fichiers vars et mal éditer , vérifie bien que tu la correctement sauvegarder et que celui si pointe effectivement vers /etc/openvpn/easy-rsa à la ligne 15 si tu a pas virer les commentaire .
sinon fait le ./clean-all comme indiquer dans le tuto en cas de probléme ,fais le quand t’est dans le bon dossier et en root hein en faite a la même étapes ou tu en ais
Voila je peux pas t’aider plus que sa pour l’instant
J’ai galéré avec le tuto sur le site, notamment par la suite pour faire la passerelle.
Du coup j’ai fait un tuto sur le forum pour rassembler les infos dans divers sites:
normalement avant d’utiliser la fonction ./vars tu dois éditer le fichier avec tes infos dedans, on dirait que les fichiers sont déjà présents quand tu fais la copie, peut être que tu as copié un dossier mais sans les fichiers dedans.
Essaye de faire un ls dans le dossier easy-rsa cela liste tes fichiers et dossiers dedans.
Et essaye de copier tes fichiers dans l’option -r
Sinon perso j’utilise domotics avec une sonde de température uniquement pour suivre la température de mon aquarium (affiche les 24 dernières heures, les 30 derniers jours et l’année glissante).
Je vais faire un essai pour suivre la température et l’humidité de ma cave
Je trouve que domotics permet de paramétrer facilement différents capteurs avec une interface par trop moche, comparé à des distribs maisons sans compter les heures de coding pour pas grand chose.
La partir 4 est là ou j’ai eu le plus de difficultés, c’est la mise en place de la passerelle entre ton serveur VPN et ton réseau local.
En gros tu paramètre ton RPI pour diriger tout le trafic de ton réseau entre ton appareil à l’extérieur de ton réseau et tous les appareils de ton réseau.
C’est expliqué « comme ça marche dans ma tête », si tu as besoin de plus de précision dis mois où tu bloques.
Pour configurer les smartphones, mon tuto créé un fichier *.ovpn paramétré pour être utilisé par ton appareil qui va se connecter à ton serveur VPN de l’extérieur vers ton réseau local. Pour un smartphone utilise l’application openvpn, pour un PC idem.
Du côté de ton réseau local il n’y a rien à paramétrer c’est le serveur VPN qui s’occupe de tout, c’est complètement transparent.
Faut peut etre changer de VPN? Il existe une infinité d’alternative dans le monde et enfaite il existe une liste sur https://www.packvpn.com/adresse-ip , mais aussi le problème peut etre un problème d’antivirus c’est fort probable et d’ailleurs si vous verifier si vous pouvez se connecter a un serveur sans que votre antivirus soit activé serait une bonne idée