Probleme installation VPN

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Je possède un raspberry pi 2 modèle B. J’ai installé deçu domoticz pour la gestion domotisée de ma maison. Je souhaiterai également installer un VPN

Pour ce faire, j’ai suivi à la lettre le tuto suivant : http://www.bexen.fr/2016/03/15/raspberry-pi-installation-et-configuration-dopenvpn/#comments jusque là sans problème

Lorsque je dois charger le fichier vars à éditer avec le code source ./vars j’ai un message d’erreur qui apparait

‹ ‹ bash: easy-rsa : commande introuvable
NOTE: If you run ./clean-all, I will be doing a rm -rf on /etc/openvpn/easy-rsa/keys › › voir la photo

Je n’arrête pas de refaire le mode apératoire, de regarder sur le net d’autres tutos mais je suis toujours aussi
j’aurai vraiment besoin de votre aide

en vous remerciant
bonne journée

Salut
,vu je connais pas les logicielle ,j’ai lu le tuto et pris connaissance de quoi il en retourne , déja tu a le message qui te signale que le dossier easy-rsa existe déja ,peut etre par se que tu a déja fait la procédure avant .

mais sinon pour le dernier message d’erreur il t’intique que easy-rsa n’est pas installer ,alors que tu le fait plus haut et que tu a pus déplacer le dossier ,mon diagnostic (je me trompe peut etre car j’ai pas le fichier sous les yeux )

ton fichiers vars et mal éditer , vérifie bien que tu la correctement sauvegarder et que celui si pointe effectivement vers /etc/openvpn/easy-rsa à la ligne 15 si tu a pas virer les commentaire .

sinon fait le ./clean-all comme indiquer dans le tuto en cas de probléme ,fais le quand t’est dans le bon dossier et en root hein :wink: en faite a la même étapes ou tu en ais

Voila je peux pas t’aider plus que sa pour l’instant

Salut et bonne année,

J’ai galéré avec le tuto sur le site, notamment par la suite pour faire la passerelle.

Du coup j’ai fait un tuto sur le forum pour rassembler les infos dans divers sites:

normalement avant d’utiliser la fonction ./vars tu dois éditer le fichier avec tes infos dedans, on dirait que les fichiers sont déjà présents quand tu fais la copie, peut être que tu as copié un dossier mais sans les fichiers dedans.

Essaye de faire un ls dans le dossier easy-rsa cela liste tes fichiers et dossiers dedans.

Et essaye de copier tes fichiers dans l’option -r

Sinon perso j’utilise domotics avec une sonde de température uniquement pour suivre la température de mon aquarium (affiche les 24 dernières heures, les 30 derniers jours et l’année glissante).
Je vais faire un essai pour suivre la température et l’humidité de ma cave :slight_smile:

Je trouve que domotics permet de paramétrer facilement différents capteurs avec une interface par trop moche, comparé à des distribs maisons sans compter les heures de coding pour pas grand chose.

A+

Bonjour
merci beaucoup de ta réponse

j’ai suivi le tuto est pour l’instant je dois etre pas trop mal par contre je ne comprends vraiment rien à la PARTIE 4

je ne sais vraiment pas quoi faire et comment pouvoir configurer les smartphones, tablettes, PC, raspberry pi (domoticz), etc.

La partir 4 est là ou j’ai eu le plus de difficultés, c’est la mise en place de la passerelle entre ton serveur VPN et ton réseau local.
En gros tu paramètre ton RPI pour diriger tout le trafic de ton réseau entre ton appareil à l’extérieur de ton réseau et tous les appareils de ton réseau.

C’est expliqué « comme ça marche dans ma tête », si tu as besoin de plus de précision dis mois où tu bloques.

Pour configurer les smartphones, mon tuto créé un fichier *.ovpn paramétré pour être utilisé par ton appareil qui va se connecter à ton serveur VPN de l’extérieur vers ton réseau local. Pour un smartphone utilise l’application openvpn, pour un PC idem.

Du côté de ton réseau local il n’y a rien à paramétrer c’est le serveur VPN qui s’occupe de tout, c’est complètement transparent.

Justement, comment récupérer le fichier de configuration ???

est il necessaire de l’avoir pour l’instant sur tous mes équipements ? si non, comment les configurer.

Ya t’il une interface web pour pouvoir modifier la config etc. ?

N’ayant jamais réussi à mettre en place correctement openvpn ( :sob:) je suis passé par → http://www.pivpn.io/ (GitHub - pivpn/pivpn: The Simplest VPN installer, designed for Raspberry Pi) et depuis tout fonctionne nickel :smiley:

Le script installe tout, génère les clefs, etc etc et après les interactions avec openvpn sont gérées également par le script

Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon VPN qui s’éteint ou déconnecte l’internet, que dois-je faire dans cette situation ?

Bonjour,

Merci de créer ton propre sujet. Et ajouter qqs précisions du style type de Raspberry, quel OS quel VPN…

A+

Faut peut etre changer de VPN? Il existe une infinité d’alternative dans le monde et enfaite il existe une liste sur https://www.packvpn.com/adresse-ip , mais aussi le problème peut etre un problème d’antivirus c’est fort probable et d’ailleurs si vous verifier si vous pouvez se connecter a un serveur sans que votre antivirus soit activé serait une bonne idée