[Résolu] Plusieurs révisions de Stretch ?

Bonjour à tous,

J’ai un problème étrange que je n’arrive pas à résoudre et je n’ai rien trouvé le concernant.
En début d’année j’ai téléchargé la distribution Stretch pour un Raspberry PI, après l’avoir installé et paramétré, j’ai fait les modifications ci-dessous pour que le compte AO se connecte automatiquement et lance un script qui ouvre une page web en plein écran avec Midori.

Le script
sudo nano /home/ao/Documents/startmidori.sh

#!/bin/bash
sleep 5 && midori -e Fullscreen -a http://www.google.fr

Le fichier autostart
sudo nano /home/ao/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart

(toutes les lignes ci-dessous sont précédées d’un arobase).

lxpanel --profile LXDE-PI
pcmanfm --desktop --profile LXDE-PI
xscreensaver -no-splash
point-rpi
xset s noblank
xset s off
xset -dpms
/home/ao/Documents/startmidori.sh &

Tout cela fonctionne parfaitement.

Sauf que en début de mois j’ai voulu faire la même chose sur un autre Raspberry PI, n’ayant pas gardé ma première distribution, je l’ai à nouveau téléchargé puis installé et paramétré de la même façon que pour le premier, j’ai ensuite fait exactement les mêmes modifications que ci-dessus mais là ??? le compte se connecte bien en automatique mais Midori ne se lance pas alors que, si je le lance depuis le menu, cela fonctionne et je peux ouvrir la page web.

Y-a-t-il eu des modifications de faites dans Stretch entre le début d’année et aujourd’hui qui font que ce que je veux faire ne fonctionne plus ?

Merci à vous pour votre aide.

Bonjour,

Sans aucun jugement, l’interface chaise clavier est bien plus souvent la cause que la distribution. J’en fait modestement tous les jours la triste constatation !
Probablement qu’une ou plusieurs commandes ont été passées lors de la première install et pas lors de la seconde. Je suppose sans préjugés que startmidori étant la dernière ligne du fichier peut être que l’une au dessus ne passe car il manque un paquet quelconque par exemple.

Je recommande donc de passer une à une toutes les commandes du fichier pour voir si il n’y a pas quelque chose qui coince.

N.B : En cas de doute plus que fort sur la distribution, télécharger une version antérieure ici :
http://downloads.raspberrypi.org/raspbian/images/

A+

Bonjour Jelopo,

Merci à toi, je viens à nouveau de vérifier et comparer mes deux fichiers autpstart et mes deux scripts « startmidori.sh » et ils sont bien identiques.
Je pense sincèrement qu’il y a eu des modifications de faites entre ma première distribution et ma seconde distribution, car lors du premier démarrage de celles-ci, avec la première j’arrive sur le bureau et il faut lancer soi-même le panneau de configuration soit en ligne de commande, soit en passant par les menus alors qu’avec la seconde, j’arrive sur le bureau et une fenêtre de configuration s’ouvre automatiquement.

J’ai un problème identique… et je constate que l’autostart n’est plus dans : lxsession/LXDE-pi/autostart
Ce répertoire n’existe simplement plus dans la dernière mise à jour… par contre où ont-ils bien pu mettre ce fichier… pour l’instant mystère… je cherche… mais si quelqu’un a la réponse je suis preneur !
Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour,

Consulter le contenu de « /home/pi/.xsession-errors » si il existe. Il donnera peut être une piste.

A+

Bonjour,
C’est étonnant car un ls dans le répertoire LXDE-pi affiche le fichier autostart.

pi@raspberrypi:~/.config/lxsession/LXDE-pi $ ls
autokey.sh autostart desktop.conf

Pourtant la dernière version de Raspbian Stretch (09/10/2018) est installé sur une Pi 3B+ :face_with_raised_eyebrow:

Salut,

Un sudo chmod +x startmidori.sh change qq chose ?

si, la réponse est non,
tenter de changer la ligne pour un @lxterminal --command="./Documents/startmidori.sh"

++

Edit :
Heu … mon fichier a disparu aussi alors que je l’ai utilisé il y a 2 jours.
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart ouvre un fichier vide … :face_with_raised_eyebrow:
Et j’ai :

pi@raspberrypi:~/.config/lxsession/LXDE-pi $ ls
desktop.conf

Edit2 :
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart semble fonctionner

Edit3 :
Je fais
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

puis

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
@bash ./Documents/startmidori.sh
point-rpi

Et ça fonctionne

@stef-k : c’est à partir de la dernière MAJ que cela ne va plus : donc la 15-11-2018.
Sur celle de juin c’est OK. Le changement est tout récent.
Merci à Nabla pour la soluce !

Bonjour à tous,

Merci Nabla pour tes réponses, j’ai testé la ligne suivante dans mon fichier autostart et cela fonctionne.

@bash ./Documents/startmidori.sh

Mais cela ne m’explique pas pourquoi la précédente qui fonctionnait bien jusqu’alors, ne fonctionne plus aujourd’hui.

Mon fichier autostart lui n’a pas bougé pour le moment il est toujours sous /home/ao/.config/lxsession/LXDE-pi/

Il serait bon qu’ils ne changent pas trop souvent ces fichiers et la façon de faire car s’il faut reprendre tout les Raspberry pour modifier les configurations, cela va vite devenir lassant.

Encore merci.

Salut,

Yep, c’est bizarre ce changement.
Je télécharge les 3 version du 13/11/2018 pour les tester.
Ma version actuelle est une version servant de tests pour aider les gens du forum alors je peux tout casser.
Même pas peur :slight_smile:

ça serait causé par des modif au sein de Debian ?
Faudrait vérifier.

Yo,

Salut,

Je viens d’installer la nouvelle version de Raspbioan dans sa version simple « Raspbian Stretch with desktop » (pas besoin de toutes les appli).
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

puis

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
point-rpi
@lxterminal

Et ça ouvre bien le Terminal au lancement

Et sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart ouvre un fichier vide
D’ailleurs, c’est clair :

pi@raspberrypi:~ $ cd /home/pi/.config/lxsession/
bash: cd: /home/pi/.config/lxsession/: Aucun fichier ou dossier de ce type

@+

Peux tu regarder si il n’y a aucun fichier autostart à trainer avec sous .config avec

find ~/.config -name autostart 

J’ai fait un peu de recherches sur le net j’ai rien trouvé. Surprenant.

A+

Re,

J’ai un joli

pi@raspberrypi:~ $ find ~/.config -name autostart 
pi@raspberrypi:~ $ 

++