Pb envoi sms avec un SIM800C

at
OK
AT+CMEE=1
OK
AT+CMGF=1
OK
AT+CNMI=2,1,0,0,0
OK
AT+CMGS="+336xxxxxxxxxx"

essai
+CMS ERROR: 2172

AT+CMGS?
OK

sur un site chinois j’ai trouvé une signification pour le code +CMS 2172

 可能原因1:信号弱,会导致报这个错误
解决方法  :请尝试将设备放到窗边,或者先用手机寻找信号好的位置,再将设备放到那里。

bon ok pas drôle traduit ça donne :

Raison possible 1 : Le signal est faible, ce qui entraînera le signalement de cette erreur. 
Solution : essayez de placer l'appareil près de la fenêtre ou utilisez le téléphone portable pour trouver un bon emplacement de signal, puis placez l'appareil là-bas.

il y aussi une autre explication au code mais même en français pour moi c’est du chinois :

Raison possible 2 : équipement 2G + carte Unicom, car la station de base Unicom 2G est fermée et incapable de communiquer avec l'opérateur.

Solution : 1. Remplacez-la par une carte mobile. 2. Mise à niveau vers un téléphone mobile industriel 4G (modem SMS). 

Donc le problème semble venir d’un mauvais accès au réseau . si tu testes ton système au plus près d’une antenne tu devrais être fixé…

Pour avoir une meilleur réception ce type d’antenne pourrait convenir ?
https://www.okdo.com/fr/wp-content/uploads/sites/4/2019/03/7043427-DATA.pdf

désolé j"en sais rien ! de plus, rien ne dis qu’une antenne plus performante suffira !
d’ou l’idée de faire fonctionner le système près d’une antenne et s’assurer ainsi qu’il est opérationnel
l’antenne actuelle pourrait ne pas fonctionner, l’alimentation du système insuffisante … (manque d’ampérage de l’alim)

J’ai repris mes investigations sur ce problème

Apparemment, le module SIM800C utilise seulement le réseau 2G.
J’ai trouvé la signification de la led

  • clignotement toute les secondes => pas de réseau ou carte SIM
  • clignotement toute les 3 secondes => ok

Chez moi toute les secondes
Après recherche, le pylône qui nous dessert ne transmet pas en 2G
3G ou 4G seulement
J’ ai pensé utilisé un module SIM7600

SIM7600

Qu’en pensez vous ?