Pb de boot sur SSD

Essaie ls -a ,a tout hasard

j’ai 3 warning c’est peut-être ça ?

si tu débranches ton sdd et que tu le rebranches les dernière lignes du dmesg t’indique les infos sur l’usb si ça se passe bien il doit finir par attached scsi …


voilà
Je suis dsl mais j’ai atteints le quota de msg pour un nouveau :unamused:

et t’as pas de ligne après avec mounted EXT4 file system ?

Me revoilà j’ai de nouveau l’autorisation de poster :smiley:
Cependant j’ai continué à chercher à trouver une solution à mon pb de boot et j’ai eu une voie d’exploration sur le forum domotique.
Ils ont parlé de PARTUUID et de modifier deux fichiers ( /boot/cmdline.txt et /etc/fstab )
C’est peut-être de là que vient le pb.
Maintenant j’ai fait ce qu’ils ont dit de faire mais je n’ai pas encore eu de réponse à ma question.
Donc j’ai fait un « sudo blkid » pour trouver les PARTUUID et voici ce que je pense faire des deux fichiers.

Citation
pi@raspberrypi:~ $ sudo blkid
/dev/mmcblk0p1: LABEL_FATBOOT=« RECOVERY » LABEL=« RECOVERY » UUID=« 5621-D300 » TYPE=« vfat » PARTUUID=« 0000cbfe-01 »
/dev/mmcblk0p5: LABEL=« SETTINGS » UUID=« f144c8f1-f0ee-4993-a69a-7c1b079143ba » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 0000cbfe-05 »
/dev/mmcblk0p6: LABEL_FATBOOT=« boot » LABEL=« boot » UUID=« 3D63-7A9D » TYPE=« vfat » PARTUUID=« 0000cbfe-06 »
/dev/mmcblk0p7: LABEL=« root » UUID=« a4e51754-e7d0-45e6-8304-09a8bc762474 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 0000cbfe-07 »
/dev/sda1: LABEL_FATBOOT=« RECOVERY » LABEL=« RECOVERY » UUID=« 5621-D300 » TYPE=« vfat » PARTUUID=« 0000cbfe-01 »
/dev/sda5: LABEL=« SETTINGS » UUID=« f144c8f1-f0ee-4993-a69a-7c1b079143ba » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 0000cbfe-05 »
/dev/sda6: LABEL_FATBOOT=« boot » LABEL=« boot » UUID=« 3D63-7A9D » TYPE=« vfat » PARTUUID=« 0000cbfe-06 »
/dev/sda7: LABEL=« root » UUID=« a4e51754-e7d0-45e6-8304-09a8bc762474 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 0000cbfe-07 »
/dev/mmcblk0: PTUUID=« 0000cbfe » PTTYPE=« dos »

Citation
mon fichier /boot/cmdline.txt
console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p7 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait
Citation
mon nouveau fichier /boot/cmdline.txt
console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=0000cbfe-07 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait
Citation
mon ancien fichier /etc/fstab
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mmcblk0p6 /boot vfat defaults 0 2
/dev/mmcblk0p7 / ext4 defaults,noatime 0 1
Citation
mon nouveau fichier /etc/fstab
proc /proc proc defaults 0 0
PARTUUID=0000cbfe-06 /boot vfat defaults 0 2
PARTUUID=0000cbfe-07 / ext4 defaults,noatime 0 1

Est-ce bien comme cela que je dois modifier les deux fichiers ?

A tu regarder cela

Salut boltar,
Oui j’ai déjà fait tout ça et j’ai bien la confirmation qu’il est bien passé en boot USB

Salut,

Je ne fais que passer car journée chargée au boulot et des trucs à régler.

Tu peux tester un truc tout bête ?
Tu DL l’image de Raspbian Buster Desktop
Tu écris cette image avec Etcher sur une clef USB (ou 2 ou 3 ) pour voir si ton Rpi sait booter en USB. (il n’y a besoin de rien modifier si tu as suivi la procédure d’apprentissage du Rpi3 à booter en USB)

Ensuite, si ça démarre, tu tentes la même avec le SDD

Et encore ensuite, on passera au clonage :wink:

++

Je vais tester ça, je suis en train de télécharger l’image de Buster.
J’avais pas pensé à faire ça, je croise les doigts pour que ça fonctionne

Le sage a dit :

Avant de changer le démarreur, vérifier le niveau d’essence

(en fait, je viens juste de la pondre :wink: )

Si ça avait été une voiture, je pense que j’aurai trouvé la solution avant.
On ne peut pas tout connaitre !!!
J’ai donc installé Buster avec le bureau sur une clé et ça boot parfait.
J’ai fait de même avec le SSD et c’est parfait aussi.
Je vais donc réinstaller Domoticz dessus et tout reconfigurer.
J’ai passé la bête en SSH pour communiquer depuis win10 avec putty mais y a t’il une solution pour voir le bureau du rasp sous win10 ?
Genre teamviewer ou autre car je branche une télé dessus et c’est pas très pratique.

yes !

tu actives VNC avec sudo raspi-config et tu télécharges le viewer ici:

Merci, ça fonctionne impec le VNC
Une autre petite question de débutant, il faut que j’installe domoticz et la dernière fois, j’ai tout fait via Putty en ligne de code.
Je peux faire de même en utilisant l’interface graphique ?

Bien sûr ,tu vas dans le terminal

Si tu veux dire « puis-je utiliser la ligne de commande via VNC » = oui ; comme le dit @boltar

Mais dans ce cas, autant bosser en SSH en direct ; c’est plus confortable

Oui c’est sur mais c’était juste pour savoir.
Je ne connais pas Linux ni Buster alors avec l’interface graphique, je me sens plus serein.
J’ai installé Virtual box pour installer Ubuntu sur Win10
Je sais c’est débile mais bon.
Pour quelqu’un qui a démarré le PC dans les années 80 et bien sur tout en ligne de commande.

Merci à tous,
J’ai réussi à tout réinstaller et tout fonctionne correctement.
Par contre je me suis aperçu que quand je redémarre le Rasp sans avoir branché la télé et que je me connecte en VNC dessus, j’ai un écran tout petit.
Y a t’il un moyen que je reste dans une résolution d’écran plus grande sur VNC ?
Autre chose, le Rasp ne veut pas démarrer si je n’ai pas au moins une souris ou un clavier, c’est peut-être que j’utilise Buster avec le bureau ?

Oui, c’est ce que je fais.

Dans les préférences, sur le Pi4, un nouvel onglet est apparu
Là, tu peux choisir de forcer une résolution.
Ainsi, un Rpi fixé en 1920x1080 aura un visuel parfait via VNC même sans écran en local.
A noter que je le fais également sur Rpi3 (mais il n’y a pas d’onglet spécifique)

Merci mais à force de regarder dans les entrailles de Buster, j’ai trouvé comment forcer la résolution de base.
C’est tout de suite mieux avec VNC et surtout ça m’évite de déplacer la télé pour avoir la bonne résolution au démarrage.
Je vais maintenant regarder les autres possibilités d’utiliser cette petite bête. j’ai 120Gb de place alors je vais pouvoir tester d’autres logiciels que ma domotique.
D’ailleurs, est ce qu’il existe une page qui répertorie les meilleurs logiciels pour Rpi ?