Héberger 2 webcam extérieures sur un serveur

Il faut pourtant bien ouvrir un port, je vais regarder ça de plus près.
Merci Nabla

1 « J'aime »

Re,

Juste pour chipoter.
Pas obligé d’ouvrir les ports.
Si je n’ouvre pas le port de MotionEye, les 4 caméras fonctionnent et MotionEye envoie des courriels, des SMS, prend des photos, … Mais je ne peux pas voir les flux vidéos en direct.

Bon, bien sûr, l’ouverture du port est obligatoire pour accéder à MotionEye (ou un autre système) depuis l’extérieur (voir le flux vidéo en direct par exemple mais aussi accéder au panneau d’administration)

Le souci de MotionEye reste la connexion en http et pas en https.

avec un vpn ( serveur sur le poste avec motion / client divers sur le web ) on doit pouvoir sécuriser la communication et éviter que le flux vidéo ( et éventuellement l’interface motion ) soit visible en clair par tout le monde …
bon ok les sites qui permettent l’accès aux cameras domestiques à travers le monde vont pas être content… :wink:

sources :

Bonjour Nabla,
le risque pour moi ,c’est que quelqu’un puisse voir ce que la caméra voit !!
Autre chose, je cherche une caméra pour compléter, mais Heden n’existe plus :sleepy:

Bonjour bof, le problème du vpn c’est que ça ralenti le streaming, et l’accès est moins instantané .

il y a peut être une solution avec ssh ( tunnel http over ssh ) çà doit être plus « léger » ( en terme de ressource machine et de sécurité ) qu un VPN mais ça permet aussi d’encrypter le flux tcp
reste a trouvé la bonne doc !

PS: celle la How To Route Web Traffic Securely Without a VPN Using a SOCKS Tunnel | DigitalOcean

La il y a du boulot.
je vais tenter de comprendre.
Merci bof

VPN wireguard (dispo avec pivpn)

Pas de soucis de performance (comparé à openvpn qui est une horreur dans ce domaine)

c’est bon à savoir, car j’ai un mauvais souvenir de Openvpn !

en fait pas tant que ça !

le truc c’est d’abord de connecter le Rpi avec motion via ssh
pour une connexion cryptée entre deux postes du réseau local avec 192.168.0.2 pour le Rpi « motion » on tape sur le poste client ( l’autre poste )
ssh -D 8123 -f -C -N pi@192.168.0.2

-D: il va crée un port entre 1025 et 65536 sur le client pour dire a SSH qu'on veut un tunnel  SOCKS
-f: pour mettre la commande en tache de fond ( ça oblige a faire un kill pour arreter la tache) pas obligatoire.
-C: Compresse les données avant de transmettre
-q: supprime les messages
-N: empêche le passage de commande via ssh . ne fonctionnera que comme proxy socks

toujours sur le poste client dans le navigateur web on renseigne le proxy sock5 dans firefox c’est dans
Général/paramètre réseau
. choisir configuration manuelle du proxy
. mettre 127.0.0.1 dans hôte socks avec le port ( ds l’exemple 8123 )
. cocher sock5

une fois fait, lorsqu’on navigue sur le net, les requêtes http ( et https ) transitent via port 127.0.0.1:8123 vers le poste 192.168.0.2 ( le Rpi « motion » ) dans le tunnel ssh donc en crypté.

on peut vérifier avec la commande dans un terminal :
netstat -tan
. sans proxy la requête http va du poste « directement » sur le serveur web distant ( ou pour motion, sur le Rpi via le port choisi )
. avec le proxy socks la même requete passe du port 8123 ( et on n’a plus de connexion directe )

dans l’exemple j’ai pris une connexion entre poste d’un réseau local mais bien sur pour accéder un poste du réseau a partir du net la commande, sur le client, ressemblera à :

ssh -D 8123 -f -C -N pi@<ip public ou domaine no-ip>

et le paramétrage du navigateur restera le même … il faudra bien sur faire le forwarding sur la box
le port choisi pour la connexion extérieur vers le port ssh (22) du Rpi.

suivre les recommandations de cette page est aussi une bonne idée ( Raspberry Pi Documentation - Configuration)

Merci bof, je vais regarder ça :face_with_monocle:

Bonjour a tous, bon je vais tenter d’être clair.
J’ai des détecteurs extérieurs qui me préviennent en cas d’intrusion, ou de lvraison, le système s’appelle protect800, et ça marche super bien, le récepteur possède un contact sec et une sortie temporisée en 12v.
Bon maintenant la question que je me pose :
En mettant un p’tit écran au raspi qui lui devrait héberger mes 2 caméras extérieures, je voudrais quand il y a une intrusion extérieure que l’écran s’allume que je puisse voir instantanément qui arrive, sans avoir a lancer quelque chose, dans ce cas il serait trop tard, autant regarder par la fenêtre.
Comme un visiophone en gros, écran splitté en 2 pour les 2 cams
Est ce possible ou c’est du délire ?
Merci à vous pour les avis.

C’est possible.

Comme « preuve » j’ai dans mon entrée un miroir magic qui s’allume dès que quelqu’un passe devant grace à un capteur PIR (infrarouge).
Avec motion, de mémoire, tu peux lancer un script à la détéction de mouvement, donc potentiellement faire s’allumer l’écran et afficher tes caméras :slight_smile:

@ Gpapig bon si c’est possible c’est rassurant, reste a trouver les tutos qui vont bien.
Avec le contact sec ou le 12v ?
Merci bien

Ici il n’est pas question d’alimentation etc, juste de recevoir un signal puis d’y réagir.

Sur la partie matos d’autres pourront t’en dire beaucoup plus que moi

Donc un contact sec.

Yo,

C’est vrai !
@tif --> regarde cette jolie capture :wink:

Tu peux faire exécuter un script bash comme je le fais avec Run A Commande ou demander le lancement d’une API avec Call A Web Hook (merci Free pour ma part :wink: )
Évidemment, tu peux aussi utiliser les 2 si besoin.

++

Bonjour Nabla, on est bien d’accord que ce n’est pas la caméra qui détecte mais un autre système de détection par cellule extérieure « protect 800 » dont le récepteur qui sonne a l’intérieur de la maison peut me délivrer un signal via un contact sec ou éventuellement 12V temporisé.

Autant pour moi (« Au temps pour moi » pour les puristes)
Chez moi, c’est en lien avec Motion qui détecte un chgmt d’image.

Oui au temps pour toi, donc le but est que ce contact sec me fasse voir qui arrive sur un p’tit écran connecte aux cams, plutot que regarder par la fenêtre.
Bonne journée