Moi c’est Lila, je découvre depuis peu le Raspberry Pi et j’avoue que plus j’avance, plus j’ai envie d’aller plus loin. Ce qui m’attire le plus en ce moment, c’est tout ce qui touche à l’automatisation. J’ai déjà réussi à déclencher une lumière en fonction de l’heure et ça m’a donné envie de creuser plus loin
Je me demande jusqu’où on peut aller avec un Pi côté automatisation. Est-ce que certains ici ont automatisé des choses un peu originales ou utiles dans leur quotidien ? Ça peut être à la maison, au boulot ou même pour le fun
J’aimerais beaucoup m’en inspirer pour mes prochains projets alors si vous avez des idées, des exemples ou juste envie d’échanger, je suis preneuse
Tout dépend de ce que tu envisages de faire, parce que dans l’idée, on parle de domotique de près ou de loin. Perso je suis sur Home assistant ( il y en a d’autres ), ça tourne sur pi (4 minimum, 3 pour de la découverte) on peut automatiser tout ce qu’on veut pourvu que le matériel remonte dans Home assistant.
Pour des projets plus petits tu peux aussi jeter un oeil sur les esp32 ( ça peut aussi remonter dans HA ) avec les capteurs qu’on câble dessus, température, bluetooth, luxmètre, radar … et une multitude d’autres choses.
En poussant un peu le truc on gère tout son environnement, gaffe c’est pas mal chronophage
Salut @lila5
Perso, je ne fais pas de domotique.
Mais j’aime bien tester des trucs « à la con » avec des Rpi Zero.
Dernièrement, j’ai utilisé un « magnet switch » pour détecter l’ouverture de porte et recevoir un SMS si elle s’ouvre.
Mais tu peux aussi utiliser des capteurs divers pour fermer des volets si la T° ou l’ensoleillement augmente (prévoir de fermer les volets de la baie vitrée pour que la pièce ne surchauffe pas), pour fermer un store si le vent souffle trop, allumer une lumière si la luminosité baisse.
Tu peux coupler les choses, si la luminosité est basse et que l’heure est supérieure à X, alors, allumer la lumière, mais éteindre à partir de telle heure, même si luminosité toujours basse.
Faudra juste savoir scripter
Ta seule limite ?
Le temps (comme le dit @L_FREETRONIC ça peut être TRES chronophage) et l’argent (faudra forcément acheter des trucs)
++