Bonjour a toutes et a tous.
Voila, j’ai un petit projet perso qui me donne beaucoup de complication car je ne m’y connais pas beaucoup en programmation.
En quelques mots, j’aimerais pouvoir, au démarrage du raspberry pi, lancer une vidéo de feu de cheminée en pleine ecran et pouvoir arreter la diffusion de la vidéo, en appuyant sur une touche du clavier, quand bon me semble sans même passer par du SSH.
J’ai donc, via quelques « tuto », pu mettre la vidéo au lancement automatique au démarrage, mais le principal probleme que je rencontre est le suivant : impossible de reprendre le contrôle du raspberry. J’ai beau appuyé sur toutes les touches du clavier branché en bluetooth, rien y fait. La seule solution pour moi et de passer via le SSH et de demander un sudo shotdown now
car même un kill (numéro du process)
n’y fait rien. la vidéo ce coupe, pour ce relancer juste après.
Voici les différent scripts que j’ai réalisé via les tuto trouvé sur internet :
Script de lancement video:
trap exit SIGINT
#!/bin/sh
# On efface le curseur de la souris de l'écran
setterm -cursor off
# On définit le chemin de stockage des vidéos
VIDEOPATH="/home/pi/Videos"
# On définit le service à utiliser, ici OMXPLAYER
SERVICE="omxplayer"
# On scanne en boucle le dossier
while true; do
if ps ax | grep -v grep | grep $SERVICE > /dev/null
then
# le script plante parfois si la pause n'est pas assez longue
sleep 100;
else
for entry in $VIDEOPATH/*
do
clear
omxplayer $entry > /dev/null
done
fi
done
J’ai ensuite crée le dossier « autostart » a cet endtoit : /home/pi/.config/ pour y ajouté ce fichier « video.desktop »
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Exec=/home/pi/start.sh
Terminal=false
Name= Videos Autostart
Comment=Démarrage automatique de la playlist de videos
Categorie=Application;Development;
J’utilise un raspberry pi B+ avec raspbian et j’ai une trés faible connaissances en programmation.
Donc si vous avez une solution a mon problème, ce serais vraiment cool. Merci d’avance.