Aide pour projet neopixel

Bonjour a tous,
J’aimerais faire un petit éclairage pour un tiroir de ma maison. J’ai a ma disposition un rpi 3b+ et zero W.
Mais le problème arrive, je ne sais pas quel matériel choisir, comment l’assembler…
J’aimerais un code pour que quand j’appuie sur un bouton, le neopixel s’éclaire en cascade 1 par 1 assez rapidement et qu’il reste allumé, en rouge, puis après en vert. Une fois que je réappuies le tout s’éteint. Et ainsi de suite.
Merci de votre aide.

La seule choses que je peux te dire c’est que c’est tout a fait faisable, @Nabla devrais pouvoir t’orienter je pense (:

Merci je vais effectivement lui demander!

Salut @Xaxax2000

Nul besoin de m’envoyer un MP ; le fait que @Charles me mentionne dans le message a suffit à me le signaler (réception d’un courriel)
Y a juste que je travaille (je n’ai pas connu le confinement) et que je n’ai pas trop le temps de m’embêter :yum:

Pas sûr d’avoir le temps de poster ce soir, mais si ce n’est moi, nous sommes plusieurs à pouvoir t’orienter et d’ailleurs certains sont nettement plus compétents que moi :wink:

++

Edit :
Proposition de test
ça fonctionne sur mon Rpi3B+
Le but est de faire clignoter une LED lors du lancement du script
Ce lancement est manuel pour le moment.

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*

import RPi.GPIO as GPIO
import time

#on initialise les GPIO en écoute
#Attention au choix des ports ; référez-vous au site https://fr.pinout.xyz/
LedPin = 37    # BCM26
#on branche donc la LED sur Pin37 (BCM26) et Pin39 (masse juste à côté)

GPIO.setmode(GPIO.BOARD)        # Numéro du GPIO selon la numérotation physique
GPIO.setup(LedPin, GPIO.OUT)    # Activer le mode LedPin en sortie
GPIO.output(LedPin, GPIO.HIGH)  # Régler LedPin sur haut (+3.3V) pour activer la led

def Clignotant():
  while True:
    GPIO.output(LedPin, GPIO.HIGH)  # led allumée
    time.sleep(1)                   # Pause de 1 seconde (pour effet clignotant)
    GPIO.output(LedPin, GPIO.LOW)   # led éteinte
    time.sleep(1)                   # Pause de 1 seconde

def Stop():
  GPIO.output(LedPin, GPIO.LOW)   # led éteinte
  GPIO.cleanup()                  # Remise à zéro des GPIO

try:
    Clignotant()
except KeyboardInterrupt:  # Méthode de sortie ; en appuyant sur "Ctrl+C", l'insctruction Stop() sera exécutée.
    Stop()

Je repasserai … à un moment …

@Nabla Ok merci mais je n’y connais rien… :sweat_smile: Ou est ce que je rentre ca sur mon rpi? Qu’est ce que j’utilise comme led? Ou je la branche?
Merci
Edit:
Ok merci. Et à combien estimerez vous le montant de ce projet étant donné que j’ai un rpi 3b+ (sur lequel je n’arrive pas à taper une ligne de commande sans que ca me mette une erreur)?
Merci
Edit:
Etant donné que je n’ai pas de clavier, j’ai essayé d’utiliser ce site: Coolpizza v5: Raspberry Pi - Connecter directement sur un PC avec une câble RJ45 . Pour le début tout marche très bien, jusqu’à l’installation de xming. Ca marche, mais quand j’essaye de l’ouvrir, rien ne se passe. donc j’ai jeté un coup d’œil au log, et voilà ce que je trouve:
Welcome to the Xming X Server
Vendor: Colin Harrison
Release: 6.9.0.31
FreeType2: 2.3.4
Contact: Xming X Server for Windows download | SourceForge.net

C:\Program Files (x86)\Xming\Xming.exe :0 -clipboard
-multiwindow

XdmcpRegisterConnection: newAddress 169.254.239.130
winCheckDisplayNumber - CreateMutex failed: Accès refusé.

Fatal server error:
InitOutput - Duplicate invocation on display number: 0. Exiting.

winDeinitMultiWindowWM - Noting shutdown in progress
Voilà, si quelqu’un peut me dire ce qu’il ce passe cela m’aiderait beaucoup.
Merci

Salut @Xaxax2000
Je n’ai jamais vu ces logiciels mais je te conseille d’utiliser vnc viewer et server sur ton rpi :

(tu peux aussi le faire avec ton téléphone)
Et juste, tu est bien en train d’installer le fichier .exe sur ton windows et pas sur ton rpi?

Merci de ta réponse @Noham . Non je ne suis pas entrain de l’installer sur mon rpi. Xming arrive sur Programmes (x86) de mon lecteur C.
Et pour ton système, je bug au niveau de installation du ssh sur mon pc. J’ai regardé le tuto pour « apprendre a vous connecter en SSH à la rasperry pi » et avec ce tuto j’ai installé putty et il me demandent de renter dans la case « host name (or IP adress) » l’adresse Ip ou URL du serveur. Je ne sais pas de quoi il s’agit.
Pouvez vous m’aider?
MErci

Tu peux trouver ton ip en passant la souris sur l’icone du wifi en bas à droite (l’ip c’est unn truc comme ça 192.168.0.xx)

Ok je vois ce que c’est mais je rentre l’ip de mon pc ou de mon rpi?

Tu parles toujours de vnc ou de putty et Xming?

Pour putty quand il me demande host name

Quand il te demande host name tu met l’ip de ton rpi (juste, à tu réussis à activer ssh?).

Ok merci et oui j’ai lu sur un site qu’il fallait rajouter un fichier ssh sur la carte sd

OK :ok_hand: :ok_hand:
Tu nous en informe quand ça fonctionne.

pour plus d’info pour activer le ssh

ET très important :warning: :warning: :warning:
As-tu changé ton mot de passe après avoir activé le ssh?

Si tu ne l’as pas fait, il faut le faire!!!
https://www.rootandadmin.com/index.php/2016/10/12/changer-le-mot-de-passe-du-compte-principal-de-raspbianraspberry-pi/

merci de ton aide, j’ai réussi a activer le ssh. Mon mot de passe n’est pas celui par défaut, donc je pense que ça devrait aller.

Yo @Xaxax2000

Petit passage éclair …

Alors, un Rpi n’a pas besoin de clavier ; c’est ça la magie.
Mais bon, faut savoir un peu utiliser :wink:

Hier, j’ai allumé mon PC sous LinuxMint.

J’ai mis une led (piquée dans un PC de récup qui trainait) que j’ai fourrée sur les Pin37 (BCM26) et Pin39 (masse juste à côté)
(Faut voir le site https://fr.pinout.xyz pour visualiser le truc)

J’ai branché le Rpi sur le réseau et sur le courant (sans clavier ni souris ni écran).

J’ai lancé le Terminal sur mon PC Linux (ça sera Putty pour toi)
J’ai tapé ssh pi@192.168.0.16 (c’est l’IP de mon Rpi3B+)
Et je me suis connecté
ça validait que le Rpi était en jeu.
J’ai coupé cette connexion (en tapant exit tout simplement)

Sur mon Linux, j’ai ouvert Thonny (un éditeur python) et j’ai tapé le code que je t’ai mis plus haut.
J’ai enregistré le fichier en tant que script-led.py
Comme je suis sous Linux, par défaut, il est dans /home/nabla
Pour le tester, je l’ai envoyé de mon PC vers le Rpi en ligne de commande avec scp (la commande cp (qui signifie copy) en mode ssh soit une copie en mode sécurisé)
scp /home/nabla/script-led.py pi@192.168.0.16:/home/pi/script-led.py

Ensuite, je me suis connecté au Rpi avec ssh pi@192.168.0.16
Et j’ai testé le script avec python3 /home/nabla/script-led.py
Et là, ma LED clignotait.
Yes !

Bon … OK … ça sert à rien, mais avec une LED plus grosse couplée à mon système de vidéo-surveillance avec détection de mouvement, ça fait une sorte de gyrophare sur la façade de la maison :wink:

A noter que tu peux aussi, plus simplement, mettre l’écran, le clavier et la souris de ton PC sur le Rpi et bosser directement dessus.
Ou, comme dit précédemment piloter à distance et visualiser la chose via VNC (faudra configurer une résolution d’écran pour que ça soit confortable)

++

P.S. : Franchement, je pense que le Rpi n’a pas d’intérêt dans ton projet ; ça doit pouvoir se faire avec un arduino, non ?

Euh ok merci, mais j’ai pas d’arduino… Je vais essayer tout ça. Aurait tu une référence de led pour pas que je me trompe? Merci