PWM FanControl avec sortie composite

Bonjour,
J’ai installé un petit ventilateur sur mon RPi3B+ mais ça fait un peu de bruit et ce n’est pas toujours nécessaire.
Du coup, j’ai voulu jouer un peu avec les GPIO de la petite bête.
Pour le branchement du ventilo, j’ai suivi ce shéma et mon script bash ce trouve ici.
Je précise que mon écran n’a pas d’entrée HDMI et je suis donc branché sur la sortie composite du RPi
Mais j’ai rencontré plusieurs problèmes:

  • D’abord sans délai à la ligne 143 du script fancontrol, le ventilateur démarrait toujours à vitesse maximale puis impossible de le couper. Peut-être qu’il faut attendre un peu pour que l’horloge du PWM se mette en place ? Bref avec le délai, ça fonctionne mieux.
  • Je n’ai pas repris le script du premier lien car il calcule la valeur du PWM de manière linéaire en fonction de la température et sur certaines fréquences, ça créait un genre de « bip » de fréquence variable dans la sortie son analogique. C’est pourquoi j’utilise 3 paliers pour lesquels il n’y a pas (ou peu) d’interférence sur la sortie son (tests effectués alors que le RPi n’était pas censé sortir de son).
  • Comme ceci, ça semblait fonctionner mais un autre souci est apparu. À chaque changement de vitesse du ventilo, la sortie son est coupée :roll_eyes: Seule solution : redémarrer la petite bête ce qui réactive la sortie son… jusqu’au prochain démarrage du ventilateur.
    C’est pourquoi j’ai ajouté le mode 0 (Cf. fancontrol.cnf) qui utilise la sortie du ventilateur en mode OUT (on ou off) sans PWM. Comme ceci, ça fonctionne normalement. Le ventilo démarre à 51°C puis se coupe à 45°C (selon ma config avec un palier à 48°C et un hystérésis de 3°C). Mais l’idée de départ était de gérer la vitesse du ventilo en fonction de la température.

Est-ce que vous pourriez m’aider ? J’ai peut-être un problème de configuration au départ. en fait, j’ai l’impression que la sortie composite du RasPi est très mal gérée. En effet je rencontre également des problèmes d’affichages : la définition de l’écran est régulièrement modifiée par le système et l’image sort quasiment tout le temps de l’écran. Voir mon autre post ici.

Est-ce que la seule solution à tous mes problèmes serait d’acheter un câble HDMI + convertisseur HDMI vers Peritel ou est-ce que je peux m’en sortir avec la config actuelle ?

Merci beaucoup pour vos conseils.